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dc.contributor.advisorJean-Yves Billard
dc.contributor.advisorJean-Marc Laurens
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorGRINNAERT, François
dc.contributor.otherPierre Ferrant [Président]
dc.contributor.otherPaola Gualeni [Rapporteur]
dc.contributor.otherVolker Bertram [Rapporteur]
dc.contributor.otherClaude Guennou
dc.date.accessioned2021-05-14T09:50:38Z
dc.date.available2021-05-14T09:50:38Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77301
dc.identifier.nnt2017BRES0003
dc.description.abstractLes critères de stabilité à l’état intact de seconde génération sont en cours de finalisation par l’Organisation Maritime Internationale. Ils doivent compléter les critères actuels en apportant une sécurité accrue dans les vagues. Ils sont organisés en cinq modes de défaillance et trois niveaux d’évaluation dans chaque mode de défaillance. Le premier niveau est basé sur une approche déterministe simplifiée des phénomènes et assure des marges de sécurité importantes. Le second niveau requiert des calculs plus complexes basés sur des considérations hydrostatiques dans les vagues. Il est supposé assurer des marges de sécurité réduites. Le troisième niveau, actuellement en cours de développement, devrait consister en des simulations numériques du comportement du navire sur des états de mer réels réalisés par des instituts spécialisés. Les deux premiers niveaux des modes de défaillance perte pure de stabilité et roulis paramétrique ont été implémentés dans un code de stabilité. Les courbes de KGmax associées à ces critères sont calculées pour une sélection de navires civils et militaires de différents types ayant des comportements connus ou supposés différents vis-à-vis de ces modes de défaillance. Les exigences et la pertinence des critères sont analysées. La seconde vérification du critère de niveau deux en roulis paramétrique est étudiée en détail. Une méthode simplifiée de calcul de l’angle maximum de roulis paramétrique supposant un GZ linéaire est proposée et implémentée dans le critère correspondant.
dc.description.abstractEnThe second generation intact stability criteria are currently under finalization by the International Maritime Organization. They are intended to improve the current intact stability rules by adding safety in waves. They are structured in five failure modes and three levels of assessment in each failure mode. The first level is based on a simplified deterministic approach of the phenomena and ensures high safety margins. The second level requires more complex computations based on hydrostatic considerations with regard to static waves and is expected to provide reduced safety margins. The third level, currently under development, would consist of numerical simulations of the ship’s behavior in real sea states performed by specialized institutes. Level-one and level-two criteria of both pure loss of stability and parametric roll failure modes have been implemented in a stability code. The KGmax curves associated with these future criteria are computed for a selection of different ships of different types, both civilian and military, expected or known to have different behaviors with regard to the considered failure modes. The requirement and the relevance of the criteria are analyzed. The second check of parametric roll level-two criterion is thoroughly analyzed. A simplified method providing the maximum parametric roll angle assuming a linear GZ is developed and implemented in the corresponding criterion.
dc.language.isoen
dc.subjectStabilité du navire
dc.subjectCritères de seconde génération
dc.subjectPerte pure de stabilité
dc.subjectRoulis paramétrique
dc.subjectÉnergie
dc.subject.enShip stability
dc.subject.enSecond generation criteria
dc.subject.enPure loss of stability
dc.subject.enParametric roll
dc.subject.enEnergy
dc.titleEtude et implémentation des critères de seconde génération dans un code de stabilité
dc.title.enAnalysis and implementation of second generation criteria in a stability computer code
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halPhysique [physics]/Mécanique [physics]/Mécanique des fluides [physics.class-ph]
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionUniversité de Bretagne occidentale - Brest
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère)
hal.identifiertel-01578973
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01578973v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20et%20impl%C3%A9mentation%20des%20crit%C3%A8res%20de%20seconde%20g%C3%A9n%C3%A9ration%20dans%20un%20code%20de%20stabilit%C3%A9&rft.atitle=Etude%20et%20impl%C3%A9mentation%20des%20crit%C3%A8res%20de%20seconde%20g%C3%A9n%C3%A9ration%20dans%20un%20code%20de%20stabilit%C3%A9&rft.au=GRINNAERT,%20Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


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