Mostrar el registro sencillo del ítem

hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorLOUP-ESCANDE, Emilie
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication [LP3C - EA1285]
dc.contributor.authorJAMET, Eric
hal.structure.identifierDomaine Hypermedia (IRT b<>com) [Hypermedia]
dc.contributor.authorRAGOT, Martin
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychologie : Cognition, Comportement, Communication [LP3C - EA1285]
dc.contributor.authorERHEL, Séverine
hal.structure.identifierLaboratoire de Psychologie Expérimentale [LPE]
dc.contributor.authorMICHINOV, Nicolas
dc.contributor.authorPELTIER, Clément
dc.contributor.authorLOPEZ, Thomas
dc.date.accessioned2021-05-14T09:47:58Z
dc.date.available2021-05-14T09:47:58Z
dc.date.issued2015-11-27
dc.identifier.issn0997-5551
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/77080
dc.description.abstractLa conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le cadre d’un projet visant la conception d’un environnement virtuel favorisant l’apprentissage de concepts scientifiques (projet VirtualiTeach). L’objectif de cet article est de formaliser ce qu’est une conception avec et pour les utilisateurs finaux dans le contexte des EVE visant à favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques et d’en identifier les apports. Pour ce faire, nous décrivons les contributions effectives de plusieurs profils d’utilisateurs (par exemple, les enseignants, les élèves) à la compréhension et à la spécification des contextes d’usage, à l’identification des besoins des utilisateurs et aux évaluations de solutions intermédiaires et finales.
dc.description.abstractEnDesigning effective Educational Virtual Environments (EVE) requires the involvement of end users. To do so, we have implemented a user-centered design process (IS0 9241-210) in a project to design a virtual learning environment of scientific concepts (VirtualiTeach project). The main purpose of this article is to formalize a user-centered design process in the context of EVE for learning scientific concepts and to identify the contributions. In the first two phases (context analysis and user requirement analysis), the project’s various stakeholders contributed to the environment design process through workshops and interviews. In the third phase (user-centered evaluation), user tests were conducted to assess design solutions (for example, mock-up, prototypes, final applications).
dc.language.isofr
dc.publisherL'Harmattan / CREIS
dc.subjectTICE
dc.subjectConception centrée-utilisateur
dc.subjectRéalité virtuelle
dc.subject.enICTE
dc.subject.enEVE
dc.subject.enUser-centered design
dc.subject.enVirtual reality
dc.subject.enEvaluation
dc.titleConcevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
dc.title.enDesigning virtual environments with end users: The case of the VirtualiTeach project
dc.typeArticle de revue
dc.identifier.doi10.4000/terminal.1093
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Psychologie
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société
bordeaux.journalTerminal. Technologie de l’information, culture & société
bordeaux.page1-19
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.issue117
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01784177
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01784177v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&amp;rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&amp;rft.title=Concevoir%20des%20environnements%20virtuels%20%C3%A9ducatifs%20avec%20les%20utilisateurs%20finaux%C2%A0:%20Exemple%20du%20projet%20VirtualiTeach&amp;rft.atitle=Concevoir%20des%20environnements%20virtuels%20%C3%A9ducatifs%20avec%20les%20utilisateurs%20finaux%C2%A0:%20Exemple%20du%20projet%20VirtualiTeach&amp;rft.jtitle=Terminal.%20Technologie%20de%20l%E2%80%99information,%20culture%20&%20soci%C3%A9t%C3%A9&amp;rft.date=2015-11-27&amp;rft.issue=117&amp;rft.spage=1-19&amp;rft.epage=1-19&amp;rft.eissn=0997-5551&amp;rft.issn=0997-5551&amp;rft.au=LOUP-ESCANDE,%20Emilie&amp;JAMET,%20Eric&amp;RAGOT,%20Martin&amp;ERHEL,%20S%C3%A9verine&amp;MICHINOV,%20Nicolas&amp;rft.genre=article


Archivos en el ítem

ArchivosTamañoFormatoVer

No hay archivos asociados a este ítem.

Este ítem aparece en la(s) siguiente(s) colección(ones)

Mostrar el registro sencillo del ítem