Concevoir des environnements virtuels éducatifs avec les utilisateurs finaux : Exemple du projet VirtualiTeach
Language
fr
Article de revue
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Terminal. Technologie de l’information, culture & société. 2015-11-27 n° 117, p. 1-19
L'Harmattan / CREIS
Abstract
La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le ...Read more >
La conception d’Environnements Virtuels Éducatifs (EVE) efficaces nécessite l’implication des utilisateurs finaux. Aussi, nous avons mis en place un processus de conception centrée-utilisateur (norme IS0 9241-210) dans le cadre d’un projet visant la conception d’un environnement virtuel favorisant l’apprentissage de concepts scientifiques (projet VirtualiTeach). L’objectif de cet article est de formaliser ce qu’est une conception avec et pour les utilisateurs finaux dans le contexte des EVE visant à favoriser l’apprentissage de concepts scientifiques et d’en identifier les apports. Pour ce faire, nous décrivons les contributions effectives de plusieurs profils d’utilisateurs (par exemple, les enseignants, les élèves) à la compréhension et à la spécification des contextes d’usage, à l’identification des besoins des utilisateurs et aux évaluations de solutions intermédiaires et finales.Read less <
English Abstract
Designing effective Educational Virtual Environments (EVE) requires the involvement of end users. To do so, we have implemented a user-centered design process (IS0 9241-210) in a project to design a virtual learning ...Read more >
Designing effective Educational Virtual Environments (EVE) requires the involvement of end users. To do so, we have implemented a user-centered design process (IS0 9241-210) in a project to design a virtual learning environment of scientific concepts (VirtualiTeach project). The main purpose of this article is to formalize a user-centered design process in the context of EVE for learning scientific concepts and to identify the contributions. In the first two phases (context analysis and user requirement analysis), the project’s various stakeholders contributed to the environment design process through workshops and interviews. In the third phase (user-centered evaluation), user tests were conducted to assess design solutions (for example, mock-up, prototypes, final applications).Read less <
Keywords
TICE
Conception centrée-utilisateur
Réalité virtuelle
English Keywords
ICTE
EVE
User-centered design
Virtual reality
Evaluation
Origin
Hal imported