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dc.contributor.advisorMohamed Benbouzid
dc.contributor.advisorJean-Frédéric Charpentier
hal.structure.identifierLaboratoire brestois de mécanique et des systèmes [LBMS]
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorZHOU, Zhibin
dc.contributor.otherMohamed Machmoum [Président]
dc.contributor.otherSeddik Bacha [Rapporteur]
dc.contributor.otherMaria David [Rapporteur]
dc.contributor.otherTianhao Tang
dc.contributor.otherSeifeddine Ben Elghali
dc.contributor.otherFranck Scuiller
dc.date.accessioned2021-05-14T09:46:05Z
dc.date.available2021-05-14T09:46:05Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76971
dc.identifier.nnt2014BRES0094
dc.description.abstractCes travaux de thèse concernent l’étude de l’ensemble de la chaîne de puissance d’un système hydrolien utilisant des systèmes de stockage d’énergie pour améliorer la qualité de la puissance produite et la capacité de gestion des échanges d’énergie. Dans un premier temps, les différentes technologies de stockage d’énergie et leurs applications pour lisser les fluctuations de la puissance produite par le système hydrolien sont étudiées et comparées. Ensuite, une stratégie de lissage des fluctuations de la puissance, dues à l’effet de houle (fluctuations de courte durée), est proposée : elle associe une stratégie MPPT avec filtrage (au niveau de la génératrice) à l’utilisation de supercondensateurs pour lisser la puissance injectée au réseau. Puis il est proposé d’utiliser des batteries à circulation d’électrolyte pour la gestion quotidienne de la puissance d’une hydrolienne dans le contexte d’un réseau électrique isolé. Un système hybride hydrolien/batteries/diesel est étudié pour deux configurations simples : le cas d’une alimentation avec une hydrolienne comme sources principales et le cas où les générateurs diesels sont considérés comme sources dominantes. Enfin, des stratégies de limitation de puissance basées sur le défluxage de la génératrice pour contrôler la puissance de l’hydrolienne dans le cas de vitesses de courants marins élevées sont proposées. Dans ce contexte, le contrôle à puissance constante et à puissance maximale en cours de défluxage sont comparés. L’influence des paramètres de la génératrice sur les caractéristiques de fonctionnement commun de la turbine et la génératrice est également étudiée.
dc.description.abstractEnThis PhD thesis models the whole power chain of a marine current turbine (MCT) system and investigates the use of energy storage devices to improve power quality and energy management capability. First, various energy storage technologies concerning their applications to address the power fluctuation phenomena in tidal current generation system are reviewed and compared. Then, a two-stage power smoothing control strategy for compensating swell-induced short-time fluctuations is proposed. The proposed control strategy uses a modified MPPT with filter strategy on the generator-side and supercapacitors on the grid-side for injecting a smoothed power to the grid. Afterwards, a flow battery system for daily energy management of a hybrid MCT/battery/diesel system is proposed. The MCT dominant power supply case and an island power supply (with diesel generators as the main source) are investigated. Finally, power limitation controls with a robust flux-weakening strategy for a PMSG-based non-pitchable MCT system are proposed for over-rated marine current speed periods. In this context, the constant power control and maximum power control modes at the flux-weakening stage are compared; and the influence of the generator parameters on the joint operating characteristics of the turbine and generator are also discussed.
dc.language.isoen
dc.subjectSystème hydrolien
dc.subjectStockage d'énergie
dc.subjectFluctuations de la puissance
dc.subjectEffet de houle
dc.subjectBatteries à circulation d'électrolyte
dc.subjectDéfluxage de la génératrice
dc.subject.enMarine current turbine system
dc.subject.enEnergy storage
dc.subject.enPower fluctuations
dc.subject.enSwell effect
dc.subject.enFlow battery
dc.subject.enFlux-weakeneing control
dc.titleModélisation et commande de la puissance d’un système hydrolien avec stockage d’énergie
dc.title.enModeling and power control of a marine current turbine system with energy storage devices
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Autre
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionUniversité de Bretagne occidentale - Brest
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences de la mer (Plouzané, Finistère)
hal.identifiertel-01091407
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-01091407v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20et%20commande%20de%20la%20puissance%20d%E2%80%99un%20syst%C3%A8me%20hydrolien%20avec%20stockage%20d%E2%80%99%C3%A9nergie&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20et%20commande%20de%20la%20puissance%20d%E2%80%99un%20syst%C3%A8me%20hydrolien%20avec%20stockage%20d%E2%80%99%C3%A9nergie&rft.au=ZHOU,%20Zhibin&rft.genre=unknown


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