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dc.contributor.advisorChristophe Claramunt
dc.contributor.advisorCyril Ray
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorSALMON, Loïc
dc.contributor.otherJean-Philippe Babau [Président]
dc.contributor.otherAlain Bouju [Rapporteur]
dc.contributor.otherThomas Devogele [Rapporteur]
dc.contributor.otherKarine Bennis-Zeitouni
dc.date.accessioned2021-05-14T09:40:54Z
dc.date.available2021-05-14T09:40:54Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76611
dc.identifier.nnt2019BRES0006
dc.description.abstractLa numérisation de nos espaces de vie et de mobilités s’est largement accentuée durant la dernière décennie. La multiplication des capteurs de toute nature permettant de percevoir et de mesurer notre espace physique en est le levier principal. L’ensemble de ces systèmes produit aujourd’hui de grands volumes de données hétérogènes sans cesse croissants, ce qui soulève de nombreux enjeux scientifiques et d'ingénierie en termes de stockage et de traitement pour la gestion et l’analyse de mobilités. Les travaux dans le domaine d’analyse des données spatio-temporelles ont largement été orientés soit vers la fouille de données historiques archivées, soit vers le traitement continu. Afin d’éviter les écueils de plus en plus prégnants dus à l’augmentation de ces volumes de données et de leur vélocité (temps de traitement trop long, modèles conceptuellement plus adaptés, analyse approximative des données), nous proposons la conception d’une approche hybride distribuée permettant le traitement combiné de flux temps-réel et de données archivées. L’objectif de cette thèse est donc de développer un nouveau système de gestion et de traitement distribué pour l’analyse des mobilités en particulier maritimes. La solution proposée répond principalement à des contraintes de temps-réel, les données archivées et les informations qui en sont extraites permettant d'améliorer la qualité de réponse. Une proposition de paradigme d'événements est également développée pour permettre ce traitement hybride mais aussi pour caractériser et identifier plus facilement des comportements types d'objets mobiles. Enfin, une requête appliquée sur des zones de couverture de signal pour des objets mobiles a été étudiée et testée sur des données maritimes mettant en exergue le besoin d'une approche hybride pour le traitement de trajectoires.
dc.description.abstractEnOver the past few years, the rapid prolifération of sensors and devices recording positioning information regularly produces very large volumes of heterogeneous data. This leads to many research challenges as the storage, distribution, management,Processing and analysis of the large mobility data generated still needs to be solved. Current works related to the manipulation of mobility data have been directed towards either mining archived historical data or continuous processing of incoming data streams.The aim of this research is to design a holistic System whose objective is to provide a combined processing of real time data streams and archived data positions. The proposed solution is real-time oriented, historical data and informations extracted from them allowing to enhance quality of the answers to queries. A event paradigm is discussed to facilitate the hybrid approach and to identify typical moving objects behaviors. Finally, a query concerning signal coverage of moving objects has been studied and applied to maritime data showing the relevance of a hybrid approach to deal with moving object data processing.
dc.language.isofr
dc.subjectObjets mobiles
dc.subjectTraitement temps-réel
dc.subjectBases de données spatio-temporelles
dc.subjectSystème distribué
dc.subject.enMoving objects
dc.subject.enGeostreaming
dc.subject.enSpatio-temporal databases
dc.subject.enDistribued systems
dc.titleUne approche holistique combinant flux temps-réel et données archivées pour la gestion et le traitement d'objets mobiles : application au trafic maritime
dc.title.enA hybrid approach combining real-time and archived data for mobility analysis : application to maritime trafic
dc.typeThèses de doctorat
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Géographie
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.type.institutionUniversité de Bretagne occidentale - Brest
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences de la mer et du littoral (Plouzané)
hal.identifiertel-02292737
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//tel-02292737v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Une%20approche%20holistique%20combinant%20flux%20temps-r%C3%A9el%20et%20donn%C3%A9es%20archiv%C3%A9es%20pour%20la%20gestion%20et%20le%20traitement%20d'objets%20mobiles%20&rft.atitle=Une%20approche%20holistique%20combinant%20flux%20temps-r%C3%A9el%20et%20donn%C3%A9es%20archiv%C3%A9es%20pour%20la%20gestion%20et%20le%20traitement%20d'objets%20mobiles%2&rft.au=SALMON,%20Loi%CC%88c&rft.genre=unknown


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