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hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorGENTY, Clément
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorSAMIER, Henri
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorRICHIR, Simon
dc.date.accessioned2021-05-14T09:36:31Z
dc.date.available2021-05-14T09:36:31Z
dc.date.issued2016
dc.date.conference2016-07-07
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76285
dc.description.abstractLa notoriété des entreprises visibles au travers des réseaux sociaux et internet est entre autre identifiée par ses noms de domaines, ses marques et ses « username ». Les noms de domaine sont gérés au niveau international par l’ICANNi et au niveau national par l’AFNICii, association gérant entre autres, l’extension .fr. Les stratégies de présence d’une entreprise sur l’internet tiennent compte d’une part de son identification par son nommage sur le web et les réseaux sociaux et d’autre part de la e-réputation que les acteurs et clients de son eco-système vont alimenter. Un des problèmes porte sur l’identification du propriétaire d’un nom de domaine puisque aujourd’hui, toute personne physique peut déposer un nom de domaine (www.monnom.com) avec plusieurs extensions (.fr, .org, .xyz) sans pour autant détenir la marque en titre de propriété. Dans cette jungle de nommage internet, la règle se fonde sur le premier à demander est le premier servi. Se pose alors les problèmes de propagation d’information sur des sites qui peuvent « faire penser » à une entreprise ou à une marque et donc de nuisances potentielles ou réelles qui ont un impact sur la e-réputation voire sur la valeur en bourse de l’entreprise. Et quelles sont-elles? Dans cet article, nous proposons de voir quelles sont les nouvelles stratégies d’entreprises possibles pour optimiser leurs présences sur internet. Nous intégrerons, entre autre, les évolutions récentes des noms de domaine (www.monnom.monnom).
dc.language.isofr
dc.source.titleConfere'16
dc.subjectTrademark
dc.subjectBranding
dc.subjecte -reputation
dc.subjectInternet Strategy
dc.titleNoms de domaine et marques d'entreprise : de la disruption des politiques de nommage à celle des usages
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Sciences de l'information et de la communication
bordeaux.page1-12
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryCZ
bordeaux.title.proceedingColloque international de la Conception et Innovation (CONFERE; 23)
bordeaux.conference.cityPrague
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02486103
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02486103v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Noms%20de%20domaine%20et%20marques%20d'entreprise%20:%20de%20la%20disruption%20des%20politiques%20de%20nommage%20%C3%A0%20celle%20des%20usages&rft.btitle=Confere'16&rft.atitle=Noms%20de%20domaine%20et%20marques%20d'entreprise%20:%20de%20la%20disruption%20des%20politiques%20de%20nommage%20%C3%A0%20celle%20des%20usages&rft.date=2016&rft.spage=1-12&rft.epage=1-12&rft.au=GENTY,%20Cl%C3%A9ment&SAMIER,%20Henri&RICHIR,%20Simon&rft.genre=proceeding


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