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hal.structure.identifierLaboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés [LMSSC]
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorPERNOD, Laetitia
hal.structure.identifierLaboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés [LMSSC]
dc.contributor.authorLOSSOUARN, Boris
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorASTOLFI, Jacques-André
hal.structure.identifierLaboratoire de Mécanique des Structures et des Systèmes Couplés [LMSSC]
dc.contributor.authorDEÜ, Jean-François
dc.date.accessioned2021-05-14T09:33:42Z
dc.date.available2021-05-14T09:33:42Z
dc.date.conference2019-11-14
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/76072
dc.description.abstractEnCe travail s’intéresse à une stratégie de contrôle dynamique de surfaces portantes marines visant à réduire leur amplitude vibratoire par couplage piézoélectrique. En effet, sous certains régimes d’écoulement, les surfaces portantes marines peuvent être sujettes à des phénomènes de vibrations sous écoulement, caractéristiques de couplages fluide-structure forts. Ces vibrations s’avèrent particulièrement néfastes car elles conduisent à une diminution de la durée de vie par fatigue et à une détérioration de la discrétion acoustique. La compréhension physique des phénomènes de vibration sous écoulement, ainsi que la modification de la dynamique de la structure dans l’objectif d’une réduction de ces vibrations, présentent donc un fort intérêt applicatif. Une preuve de concept est proposée pour le contrôle du premier mode de flexion d’une plaque plane encastrée-libre sous écoulement hydrodynamique. La plaque est équipée de patchs piézoélectriques connectés à un shunt résonant purement passif constitué d’une inductance et d’une résistance. Une étude expérimentale des vibrations sous écoulement de la plaque montre qu’elle est soumise à deux régimes d’excitation en fonction de la vitesse d’écoulement : i) excitation large-bande due à la turbulence inhérente de l’écoulement incident et ii) excitation tonale correspondant à un forçage de la structure par lâcher tourbillonnaire au bord de fuite. Nous détaillons ensuite la conception et la mise en œuvre du shunt piézoélectrique résonant pour contrôler le premier mode de flexion pour les deux types d’excitation. Les résultats expérimentaux montrent une réduction de l’amplitude vibratoire ; notamment une division par trois de la valeur efficace des vibrations de la plaque.
dc.language.isoen
dc.title.enPassive vibration damping of hydrofoils using resonant piezoelectric shunts
dc.typeAutre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Mécanique des structures [physics.class-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]/Vibrations [physics.class-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceeding9èmes Journées Jeunes Chercheurs en vibrations, Acoustique et Bruit, JJCAB 2019
bordeaux.conference.cityBesançon
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02913611
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02913611v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.au=PERNOD,%20Laetitia&LOSSOUARN,%20Boris&ASTOLFI,%20Jacques-Andr%C3%A9&DE%C3%9C,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=conference


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