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hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
hal.structure.identifierSEGULA Technologies [Trappes]
dc.contributor.authorBENNABI, Nacera
hal.structure.identifierGroupe de Recherche en Energie Electrique de Nancy [GREEN]
dc.contributor.authorMENANA, Hocine
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorCHARPENTIER, Jean-Frederic
hal.structure.identifierInstitut de Recherche de l'Ecole Navale [IRENAV]
dc.contributor.authorBILLARD, Jean-Yves
hal.structure.identifierSEGULA Technologies [Trappes]
dc.contributor.authorNOTTELLET, Benoit
dc.date.accessioned2021-05-14T09:32:33Z
dc.date.available2021-05-14T09:32:33Z
dc.date.conference2018-07-03
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/75973
dc.description.abstractLe travail présenté vise à étudier la possibilité de récupérer de l'énergie lors du freinage d'un navire de faible tonnage équipé d'une chaîne de propulsion entièrement électrique ou hybride. Les modèles des différents éléments de la chaîne de propulsion sont décrits puis intégrés pour une simulation dynamique sous Matlab/Simulink. Ce modèle comprend un modèle d'hélice à quatre quadrants qui permet de prendre en compte la récupération d'énergie. Une étude de cas est considérée sur la base des spécifications d'une navette fluviale entièrement électrique. Plusieurs stratégies de contrôle du moteur de propulsion pendant le freinage sont étudiées. Les résultats mettent en évidence les avantages de l'application d'une stratégie MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui conduit à une augmentation considérable de l'énergie récupérée.
dc.language.isofr
dc.titleÉvaluation des capacités de freinage par récupération sur un navire hybride
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Energie électrique
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingSymposium de Génie Electrique
bordeaux.conference.cityNancy
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-02981865
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-02981865v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89valuation%20des%20capacit%C3%A9s%20de%20freinage%20par%20r%C3%A9cup%C3%A9ration%20sur%20un%20navire%20hybride&rft.atitle=%C3%89valuation%20des%20capacit%C3%A9s%20de%20freinage%20par%20r%C3%A9cup%C3%A9ration%20sur%20un%20navire%20hybride&rft.au=BENNABI,%20Nacera&MENANA,%20Hocine&CHARPENTIER,%20Jean-Frederic&BILLARD,%20Jean-Yves&NOTTELLET,%20Benoit&rft.genre=proceeding


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