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hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Génie Civil et Mécanique [GeM]
dc.contributor.authorGHNATIOS, Chady
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Génie Civil et Mécanique [GeM]
dc.contributor.authorCHINESTA, Francisco
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Génie Civil et Mécanique [GeM]
dc.contributor.authorPOITOU, Arnaud
hal.structure.identifierLaboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et InnovAtion [LAMPA]
dc.contributor.authorAMMAR, Amine
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Génie Civil et Mécanique [GeM]
dc.contributor.authorLEYGUE, Adrien
dc.date.accessioned2021-05-14T09:29:54Z
dc.date.available2021-05-14T09:29:54Z
dc.date.conference2010-10-18
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/75767
dc.description.abstractDe nos jours, l’amélioration des tests nos destructifs occupe un large espace dans les agendas des chercheurs. De plus, la demande des industriels du perfectionnement de ce genre de test est en perpétuelle augmentation, cherchant juger la qualité des pièces sans avoir à les détruire. Ceci est aussi le cas dans l’aéronautique, où, d’autre part, les pièces sont en général des assemblages de plaques et de coques. Le comportement thermique de ces pièces est capté par la thermographie, pour réaliser donc des étapes d’inversion afin d’établir le diagnostic des défauts. Le problème est généralement traité de façon itérative, ce qui augment le coût et ralentit le processus. Dans ce travail, nous proposons une méthode avancée de calcul numérique, la PGD ou « Proper Generalized Decomposition », tout en illustrant ses capacités de surmonter la malédiction de la multidimensionnalité [1]. En effet, l’utilisation de cette technique réduit considérablement le coût de calcul des problèmes, en séparant les variables et résolvant chacune de façon indépendante. Ceci bien sûr sans réduire la qualité de la solution. Ensuite, on verra la possibilité de paramétrer des problèmes et sortir des abaques de thermographie, ce qui résout un des principaux inconvénients de cette procédure.
dc.language.isofr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/
dc.subjectModélisation
dc.subjectPGD
dc.subjectContrôle non destructif
dc.titleModélisation thermique avancée des pièces aéronautiques: Vers un contrôle non destructif
dc.typeCommunication dans un congrès avec actes
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Mécanique [physics.med-ph]
dc.subject.halSciences de l'ingénieur [physics]/Matériaux
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de Mécanique et d’Ingénierie de Bordeaux (I2M) - UMR 5295*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.institutionINRAE
bordeaux.institutionArts et Métiers
bordeaux.countryFR
bordeaux.title.proceedingMatériaux 2010
bordeaux.conference.cityNantes
bordeaux.peerReviewedoui
hal.identifierhal-01008490
hal.version1
hal.origin.linkhttps://hal.archives-ouvertes.fr//hal-01008490v1
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20thermique%20avanc%C3%A9e%20des%20pi%C3%A8ces%20a%C3%A9ronautiques:%20Vers%20un%20contr%C3%B4le%20non%20destructif&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20thermique%20avanc%C3%A9e%20des%20pi%C3%A8ces%20a%C3%A9ronautiques:%20Vers%20un%20contr%C3%B4le%20non%20destructif&rft.au=GHNATIOS,%20Chady&CHINESTA,%20Francisco&POITOU,%20Arnaud&AMMAR,%20Amine&LEYGUE,%20Adrien&rft.genre=proceeding


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