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dc.contributor.advisorCroce, Cécile
dc.contributor.authorLAGOUARDE, Clément
dc.contributor.otherCroce, Cécile
dc.contributor.otherDevésa, Jean-Michel
dc.contributor.otherBarbéris, Isabelle
dc.contributor.otherLafargue, Bernard
dc.date2018-07-04
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01944244
dc.identifier.nnt2018BOR30017
dc.description.abstractL’art performance est un art contemporain difficile à définir. Néanmoins il peut se décrire par l’action d’un artiste de performance qui, à la différence du théâtre traditionnel, se présente lui-même devant un public, s’infligeant parfois de véritable blessure. Cet art questionne le « pour de vrai » et le « vrai ». En le comparant au théâtre il semble moins fictif car les blessures est le sang sont « vrais », et sa trace (captations vidéos, captations sonores, photographies, objets, croquis, écrits, etc.) le prouve. La fiction et la trace paraissent opposées, là où la première est une invention (le « pour de vrai ») l’autre est un élément pérenne d’une action vécue (le « vrai »), l’art performance permettrait alors de penser ces deux notions non plus comme opposés mais comme corrélatives. L’art performance présente sa trace comme un élément pérenne d’une action plus ou moins inventée : le « vrai » dont la frontière avec le « pour de vrai » peut être questionné. Cette thèse argumente ces hypothèses à travers une première partie comparative entre l’art performance et l’art théâtral, avec comme problématique la fiction qui semble opposée au « vrai ». Et une seconde partie corrélative sur le possible « pour de vrai » de la trace, qui permet l’étude de trois traces épistémologiques : la mémoire, l’écriture et l’indice à travers des exemples respectifs d’artistes de performance.
dc.description.abstractEnPerformance art is a contemporary art is hard to define but which can be described as an action made an audience by a performance artist who, in contrast to the traditional theater, is the artist himself is inflicting sometimes real physical injuries. This art questions the 'like true' and the 'true' and seems less fictitious than traditional theater because blood’s physical injuries is 'true' and that he uses his trace as evidence (video recordings, sound recordings, photographs, objects, sketches, written, etc.). If the fiction and the trace seem opposed, because the first is an invention (the "like true") the other is a sustainable living action (the ' true') element, performance art then would think these two concepts not as opposites but as Horn related. As performance art, object of study here, presents his trail as a perennial element of a more or less invented action: as the 'true' including the border with the "like true" can be questioned. This thesis argues its assumptions through a comparative part between performance art and theatrical art, with as problematic fiction that seems opposite to 'true'. And a second consequential part on the possible "like true" of the trace, which allows the study of three epistemological traces : memory, writing, and trifle through respective examples of performance artists.
dc.language.isofr
dc.subjectArt performance
dc.subjectPerformance
dc.subjectPerformeur
dc.subjectFiction
dc.subjectPour de vrai
dc.subjectTrace
dc.subjectVrai
dc.subjectThéâtre
dc.subjectArt scénique
dc.subjectMimèsis
dc.subjectJean-Marie Schaeffer
dc.subjectImitation
dc.subjectReprésentation
dc.subjectConnaissance
dc.subjectPublic
dc.subjectRichard Schechner
dc.subjectAlexandre Serres
dc.subjectPaul Ricœur
dc.subjectMémoire
dc.subjectMarina Abramovic
dc.subjectJacques Derrida
dc.subjectEcriture
dc.subjectHP Process
dc.subjectCarlo Ginzburg
dc.subjectIndice
dc.subjectMike Kelley
dc.subject.enPerformance Art
dc.subject.enPerformance
dc.subject.enPerformer
dc.subject.enFiction
dc.subject.enLike true
dc.subject.enTrace
dc.subject.enTrue
dc.subject.enTheater
dc.subject.enScenic art
dc.subject.enMimesis
dc.subject.enJean-Marie Schaeffer
dc.subject.enImitation
dc.subject.enRepresentation
dc.subject.enKnowledge
dc.subject.enPublic
dc.subject.enRichard Schechner
dc.subject.enAlexandre Serres
dc.subject.enPaul Ricœur
dc.subject.enMemory
dc.subject.enMarina Abramovic
dc.subject.enJacques Derrida
dc.subject.enWriting
dc.subject.enHP Process
dc.subject.enCarlo Ginzburg
dc.subject.enTrifle
dc.subject.enMike Kelley
dc.titleLe "pour de vrai" et le "vrai" en art performance : fiction vs trace
dc.title.enThe "Like true" and the"True" in performance art : Fiction Vs Trace
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLussac, Olivier
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BOR30017
dc.contributor.rapporteurLussac, Olivier
dc.contributor.rapporteurDevésa, Jean-Michel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20%22pour%20de%20vrai%22%20et%20le%20%22vrai%22%20en%20art%20performance%20:%20fiction%20vs%20trace&rft.atitle=Le%20%22pour%20de%20vrai%22%20et%20le%20%22vrai%22%20en%20art%20performance%20:%20fiction%20vs%20trace&rft.au=LAGOUARDE,%20Cl%C3%A9ment&rft.genre=unknown


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