Analyse communicationnelle des stratégies d'intelligence économique et des pratiques de veille dans le cadre de l'innovation : le cas des petites entreprises de l’industrie aéronautique, en Nouvelle Aquitaine
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2017-05-18Especialidad
Sciences de l'information et de la communication
Escuela doctoral
École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)Resumen
L’intelligence économique (IE) et la veille sont des stratégies d’entreprise qui sont bien implantées dans les grandes entreprises et les grandes PME. Depuis le rapport Carayon en 2003, l’intelligence économique est devenue ...Leer más >
L’intelligence économique (IE) et la veille sont des stratégies d’entreprise qui sont bien implantées dans les grandes entreprises et les grandes PME. Depuis le rapport Carayon en 2003, l’intelligence économique est devenue une politique publique. Ces concepts ont intéressé assez tôt plusieurs disciplines scientifiques, ce qui leur confère un caractère interdisciplinaire. Ce sont des objets empiriques et hybrides car ils sont issus des pratiques des entreprises. Les principales disciplines à s’y être intéressées sont les SIC et les sciences de gestion, pour les principales, mais aussi les sciences économiques. Le sujet a été beaucoup observé, surtout dans les grandes entreprises, notamment par les sciences de gestion car l’intelligence économique et la veille sont principalement des stratégies d’aide à la décision. Aujourd’hui, en SIC, ces objet sont étudiés notamment d’un point de vue informationnel, car l’information se situe au cœur des processus examinés. Il existe des problématiques récurrentes à l’analyse de ces concepts, assez jeunes, qui tournent autour des difficultés d’implémentation de ces stratégies dans les entreprises d’une part, et des obstacles à l’établissement de la politique publique française en la matière d’autre part. Des paradoxes existent à leur sujet. Les petites entreprises et notamment les TPE ont été très peu étudiées par les diverses disciplines scientifiques qui s’y intéressent ce qui paraît surprenant au regard de l’importance de ce type de structure dans l’économie nationale. Par ailleurs, les politiques publiques, assez bien perçues par les grandes entreprises et grandes PME, échouent à percer auprès des petites entreprises. Ce qui nous amène à nous interroger sur les raisons des obstacles constatés au sujet de ces stratégies et politiques publiques auprès des petites entreprises. Les postulats de cette recherche, qui se positionne dans le courant compréhensif, sont fondés sur l’idée centrale qu’il existe des caractéristiques spécifiques aux petites entreprises du fait de leurs contraintes structurelles. Ces petites entreprises mettent en œuvre des stratégies d’IE disruptives, qui leur sont propres, et qui sont fondées sur des processus inverses à ceux qui sont modélisés pour les grandes entreprises. Ces processus sont à caractère communicationnel. L’intelligence économique et la veille dans les petites entreprises s’établissent sur une culture informationnelle collaborative de partage des informations. Ces stratégies sont mises en œuvre dans le cadre d’une structure organisationnelle innovante, réticulaire, la quasi-organisation, à la communication organisante et construite sur une stratégie réseau. Enfin, l’intelligence économique dans la petite entreprise s’appuie sur une sphère de médiation, la biocénose économique, constituée d’un enchevêtrement de relations entre plusieurs acteurs dont les institutions semi-étatiques qui jouent un rôle moteur. Les résultats d’une enquête effectuée auprès de dirigeants de petites entreprises dans le secteur aéronautique spatial défense en Nouvelle Aquitaine, secteur innovant s’il en est, viendront illustrer un modèle d’intelligence économique adapté à la petite entreprise qui sera proposé à la discussion.< Leer menos
Resumen en inglés
Competitive intelligence (CI) and business intelligence are strategies that are well established in large companies and large SMEs. Since the Carayon report in 2003, competitive intelligence has become a public policy. ...Leer más >
Competitive intelligence (CI) and business intelligence are strategies that are well established in large companies and large SMEs. Since the Carayon report in 2003, competitive intelligence has become a public policy. These concepts have been of interest to several scientific disciplines since then, which gives them an interdisciplinary character. They are empirical and hybrid objects because they are derived from the practices of companies. The main disciplines to be studied here are the CIS and the management sciences, for the main ones, but also for the economics. The subject has been much observed, especially in large companies, notably by the management sciences because the competitive intelligence is mainly strategy of decision support. Today, in SIC, these objects are studied in particular from an information point of view, because information is at the heart of the processes examined. There are recurring problems in the analysis of these rather young concepts, which revolve around the difficulties of implementing these strategies in companies on the one hand, and the obstacles to the establishment of French public policy on the matter on the other hand. There are paradoxes about them. Small businesses and especially very small businesses have been little studied by the various scientific disciplines concerned, which is surprising given the importance of this type of companies in the national economy. On the other hand, public policies, which are fairly well perceived by large companies and large SMEs, fail to penetrate small businesses. This leads us to question the reasons for the barriers to these small business strategies and policies. The postulates of this research are based on the central idea that there are characteristics specific to small enterprises because of their structural constraints. These small companies are implementing their own disruptive CI strategies, which are based on processes that are inverse to those modeled for large enterprises. These processes are communicational in nature. Competitive and business intelligence in small businesses are based on a collaborative information-sharing culture. These strategies are implemented within the framework of an innovative organizational structure, reticular, quasi-organization, based on an organizational communication and built on a network strategy. Finally, competitive intelligence in small enterprises is based on a sphere of mediation, economic biocenosis, constituted by an entanglement of relations between several economic actors including state institutions which play a leading role.< Leer menos
Palabras clave
Intelligence économique
Veille
Culture informationnelle
Médiation
PME
TPE
Quasi-Organisation
Biocénose économique
Palabras clave en inglés
Competitive intelligence
Business intelligence
Information culture
Mediation
SMEs
Quasi-Organization
Economic biocenosis
Orígen
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