Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorBoustani, Sobhi
dc.contributor.authorAFKIR, Fatima
dc.contributor.otherBoustani, Sobhi
dc.contributor.otherLuffin, Xavier
dc.contributor.otherAbi-Rached, Nehmetallah
dc.date2014-06-10
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BOR30059/abes
dc.identifier.nnt2014BOR30059
dc.description.abstractSi on contemple l’abondante production du dramaturge, on réalise à quel point l’Égypte est omniprésente dans ses écrits et dans sa vie. Elle couronne l’ensemble de son oeuvre littéraire qui met en lumière chacun des différents aspects de ce pays : social, historique, culturel et politique. Cependant, dans cette étude, nous allons essayer de limiter notre sujet de l’Image de l’Égypte dans l’oeuvre de T. al-Ḥakīm à deux époques celle de la révolution de 1919, et celle de 1952. Ses écrits retracent clairement ces deux évènements importants. Sa façon de penser, d’écrire, de critiquer et d’analyser avant et après la révolution de 1919 n’est plus la même après la révolution de 1952. D’un écrivain rêveur, idéaliste, il en devient un autre plus réaliste et engagé littérairement. Notre problématique globale s’articulera autour des questions suivantes : quelle représentation l’oeuvre de Tawfīq al-Ḥakīm donne-t-elle de l’Égypte ? Peut-on considérer son retour aux mythes anciens comme une continuité entre l’Égypte moderne etl’Égypte ancienne ? Dans une première partie nous traitons les deux révolutions qui ont eu des répercussions sur ses écrits et sa vision politique. La deuxième partie, abordera la société de son roman ‛Awdat al-rūḥ, (l’Âme retrouvée), 1933, dans lequel il décrit une Égypte vue par un égyptien de souche et les liens forts qui unissent ce peuple à sa nation. La troisième partie sera réservée à la femme et au fallāḥ qui ont énormément inspiré l’écrivain. La quatrième partie sera consacrée à l’Égypte pharaonique. On va voir comment il a pu être influencé par l’Égypte ancienne pour décrire l’Égypte moderne. Nous nous appuyons aussi sur plusieurs lectures de différents auteurs afin de trouver une authenticité entre ce qu’il écrit et ce qu’il pense, entre la réalité et l’imagination dans ces oeuvres. Nous analyserons comment il voit, observe et critique son pays natal.
dc.description.abstractEnIf we contemplate the playwright's rich production, we realise to what extent Egypt plays a prominent part in his work and life. It is the crowning achievement of his literary work which highlights all the aspects of this country, social, historical, cultural and political However, in this study, we will try to limit our subject of The image of Egypt in T.al-Hakim's work to two particular eras, the revolutions of 1919 and 1952. His writings clearly relate those major events. The way he thinks, writes, criticizes and analyses before and after the 1919 revolution is no longer the same after the 1952 revolution. He started being a dreamy idealistic writer, and turned into another one, more realistic and committed in his literary work. Our global problematics will hinge on the following issues: what representation of Egypt does Tawfiq al-Hakim's work give? Can we regard his return to ancient myths as a continuity between modern Egypt and ancient Egypt? In a first part, we deal with the two revolutions which have had repercussions on his writings and political vision. The second part will tackle the society of his novel, in which he describes a country seen through a native Egyptian, and the strong ties which link the Egyptian people to their nation. The third part will focus on women and on the fallah, which greatly inspired the writer. The fourth part will be dedicated to the Pharaonic Egypt. We will see how far he has been influenced by ancient Egypt to descibe the modern one. We have relied on a few works of different writers so as to find an authentic link between what he writes and thinks reality and imagination in his works. We will analyse the way he sees, observes and criticizes his own country.
dc.language.isofr
dc.subjectÉgypte
dc.subjectLittérature
dc.subjectRévolution
dc.subjectThéâtre
dc.subjectRoman
dc.subjectDramaturge
dc.subjectInfluence
dc.subjectInjustice
dc.subjectPolitique
dc.subjectImage
dc.subjectFemme
dc.subjectFellah
dc.subjectLa campagne
dc.subjectPeuple égyptien
dc.subjectCorruption
dc.subjectChangement
dc.subjectPharaonique
dc.subjectRésurrection
dc.subjectMort
dc.subjectImmortalité
dc.subjectCivilisation
dc.subject.enEgypt
dc.subject.enLiterature
dc.subject.enRevolution
dc.subject.enTheatre
dc.subject.enNovel
dc.subject.enPlaywright
dc.subject.enInfluence
dc.subject.enInjustice
dc.subject.enPolitics
dc.subject.enImage
dc.subject.enWomen
dc.subject.enFellah
dc.subject.enThe country
dc.subject.enThe Egyptian people
dc.subject.enCorruption
dc.subject.enChanges
dc.subject.enPharaonic
dc.subject.enResurrection
dc.subject.enDeath
dc.subject.enImmortality
dc.subject.enCivilisation
dc.titleL'image de l’Égypte dans l’oeuvre de Tawfīq al-Ḥakīm
dc.title.enThe image of Egypt in Tawfīq al-Ḥakīm work
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDenooz, Laurence
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineCultures & societés dans le monde arabe et musulman
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
bordeaux.teamAutre équipe de recherche
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BOR30059
dc.contributor.rapporteurDenooz, Laurence
dc.contributor.rapporteurLuffin, Xavier
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'image%20de%20l%E2%80%99%C3%89gypte%20dans%20l%E2%80%99oeuvre%20de%20Tawf%C4%ABq%20al-%E1%B8%A4ak%C4%ABm&rft.atitle=L'image%20de%20l%E2%80%99%C3%89gypte%20dans%20l%E2%80%99oeuvre%20de%20Tawf%C4%ABq%20al-%E1%B8%A4ak%C4%ABm&rft.au=AFKIR,%20Fatima&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée