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dc.contributor.advisorLacoste, Jacques
dc.contributor.authorCHARETTE, Charlotte De
dc.contributor.otherLacoste, Jacques
dc.contributor.otherCazes, Quitterie
dc.contributor.otherFranco Mata, María Ángela
dc.contributor.otherCabrero-Ravel, Laurence
dc.date2014-01-21
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01023712
dc.identifier.nnt2014BOR30002
dc.description.abstractDans le dernier tiers du XIIe siècle, la sculpture romane espagnole connaît un renouvellement de grande ampleur qui aboutit à la création de véritables chefs-d’œuvre et suscite une production d’une exceptionnelle fécondité. Au monastère de Silos eurent lieu à cette époque d’importantes transformations, au cours desquelles intervint un des plus grands sculpteurs de la période : le Second Maître de Silos. Celui-ci, fut, avec Maître Mathieu à Compostelle, le principal inspirateur d’un vaste courant de sculptures qui envahit tout le Nord de l’Espagne, à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. La prospérité que connaît alors le pays entraîne en effet un développement considérable de l’activité architecturale. En Aragon, en Navarre, en Vieille-Castille, les sculpteurs espagnols s’inspirèrent des grands maîtres et décorèrent jusque dans les années 1200-1210, un grand nombre de monuments alors en chantier. De cette abondante production se dégagent d’importants pôles régionaux, qui apparaissent comme des relais de l’art de Silos : c’est le cas notamment pour Burgo de Osma, Soria, Estella ou Tudela. Ce renouvellement de la sculpture concerne aussi bien de grands ensembles, comme les cloîtres et les grandes façades, que des productions plus modestes, églises rurales ou petits reliefs. Ce travail visait à déterminer dans ces sculptures ce qui provient de Silos, de Compostelle ou d’ailleurs. Cela nous a permis d’émettre des hypothèses sur les chemins de diffusion de l’art du second Maître de Silos. La domination de l’art de Silos paraît claire dans les régions les plus proches du monastère, c’est-à-dire dans la meseta castillane. Dans les anciens évêchés de Burgos et d’Osma, l’empreinte de Silos est des plus prégnantes, et marque durablement les artistes, qui deviennent à leur tour des relais de l’art de Silos, qui se diffuse ainsi dans les régions voisines. Dans les zones plus éloignées du monastère castillan, la propagation de l’art de Silos est parfois plus complexe à déterminer, car s’y mêlent des éléments venus d’ailleurs, de Compostelle, notamment, ou des influences locales.
dc.description.abstractEnAt the end of the 12th century, the Spanish Romanesque sculpture knows a great renewal, which leads to the creation of true masterpieces. In Santo Domingo de Silos, one of the greatest sculptor of the time, the Second Master creates one of the most beautiful example of Romanesque sculpture. With Maître Mathieu, he is the principal initiator of a vast movement, which spread over the entire Northern Spain. At this time, the prosperity of the country involves an important development of the architectural activity. In Aragon, Navarra, Castile, Spanish sculptors take inspiration from the great masters and carry out the decoration of many monuments. They work in Burgo de Osma, Soria, Estella, Tudela, in cloisters and cathedrals, but in small churches as well. This research tries to determinate how the art of the Second Master of Silos spread over in the latest Romanesque sculpture of Spain.
dc.language.isofr
dc.subjectSculpture romane
dc.subjectSanto Domingo de Silos
dc.subjectEspagne
dc.subjectArt roman espagnol
dc.subjectHistoire de l'art
dc.subjectSanto Domingo de Soria
dc.subjectBurgo de Osma
dc.subjectArmentia
dc.subjectMaître de Silos
dc.subjectMaître de San Juan de la Peña
dc.subject.enRomanesque sculpture
dc.subject.enSanto Domingo de Silos
dc.subject.enSpain
dc.subject.enSpanish romanesque art
dc.subject.enHistory of art
dc.subject.enSanto Domingo de Soria
dc.subject.enBurgo de Osma
dc.subject.enArmentia
dc.subject.enMaster of San Juan de la Peña
dc.subject.enMaster of Silos
dc.titleLa diffusion de l'art du second atelier de sculpture de Silos dans le nord de l' Espagne
dc.title.enThe diffusion of the art of the Second Master of Santo Domingo de Silos in the Northern Spanish Romanesque sculpture
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAraguas, Philippe
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de recherche sur les archéomatériaux (France)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineHistoire de l'art
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BOR30002
dc.contributor.rapporteurCazes, Quitterie
dc.contributor.rapporteurFranco Mata, María Ángela
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20diffusion%20de%20l'art%20du%20second%20atelier%20de%20sculpture%20de%20Silos%20dans%20le%20nord%20de%20l'%20Espagne&rft.atitle=La%20diffusion%20de%20l'art%20du%20second%20atelier%20de%20sculpture%20de%20Silos%20dans%20le%20nord%20de%20l'%20Espagne&rft.au=CHARETTE,%20Charlotte%20De&rft.genre=unknown


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