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dc.contributor.advisorMathieu-Job, Martine
dc.contributor.authorAQELSARAVANI, Zahra
dc.contributor.otherMathieu-Job, Martine
dc.contributor.otherSpiquel, Agnès
dc.contributor.otherBaudorre, Philippe
dc.date2014-01-30
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2014BOR30032
dc.description.abstractAlbert Camus a lui-même distingué trois phases dans son Œuvre : celle de l’absurde : (la prise de conscience du non-sens de la vie conduit Camus à l’idée que l’homme est « libre de vivre sans appel », « quitte à payer les consciences de ses erreurs » et doit épuiser les joies de cette terre. La vie accepte le non-sens du monde et trouve le bonheur au sein même de l’absurde. Camus affirme que l’absurde n’est ni dans l’homme ni dans le monde, mais dans leurs présences communes, dans leur « confrontations » et le définit comme « l’indifférence à l’avenir et la passion d’épuiser tout ce qui est donné »), celle de la révolte : (la révolte est considérée par lui comme la seule position tenable face à l’absurde. Elle figure avec la liberté et la passion, comme une solution valable et capable d’assurer la justice. Elle seule peut assurer une action affective capable de dépasser la stérilité et l’angoisse créées par l’absurde), celle de l’amour : (Camus entend par là, l’amour de l’homme, tel qu’il est, avec ses forces et son intelligence et aussi avec ses limites et ses faiblesses. Camus exprime son affection et sa solidarité envers l’homme. Ce n’est plus seulement un humanisme classique qui s’affirme, plus seulement une position morale, mais une position d’homme sensible. Camus recherche encore à s’approcher de ces « quelques choses », de cette « part obscure » qui est en tout homme, et en lui-même en particulier). Cette étude interroge sur la remarquable prose camusienne qui touche au premier plan la question de l’Homme qui progresse et modifie au fil des années ; l’attachement au service d’une justice relative aux hommes dont l’idée n’est pas séparable de celle du bonheur ; l’adhésion à une éthique humaine et humaniste qui n’est que pour pousser l’esprit humaine à la perfection. Son art n’est pas « une réjouissance solitaire ». Camus formule son exigence envers l’Homme car l’art est le moyen de l’expression d’une communion entre les hommes.
dc.description.abstractEnAlbert Camus himself distinguished three phases in his work: that of the absurd (awareness of non-meaning of life led Camus to the idea that man is ‘’ free to live without appeal’’, take a risk to pay the consciences of his errors and must exhaust the joys of this earth. Life accepts the non-sense of the world and finds happiness in even the absurd. Camus says that the absurd is not in man nor in the world, but in their common presences, in their ‘’ confrontation’’ and defines it as ‘’ indifference to the future and the passion to exhaust all that is given’’), that of the revolt: (revolt is considered by him as the only tenable position to face the absurd. It appears with the freedom and passion, as a valid solution and capable of ensuring justice. It alone can assure emotional action capable of overcoming unproductiveness and anxiety created by the absurd), that of the love (Camus meant here the love of man as he is, with its forces and intelligence as well as its limitations and weaknesses. Camus expresses his affection and solidarity towards man. This is not only a classical humanism which expresses itself, not just a moral position, but the position of a sensitive man. Camus still tries to approach these ‘’ few things’’ this ‘’obscure part’’ which is in every man, and himself in particular. This study examines the remarkable prose of Camus that concerns the issue of man, who progresses and changes over the years; attachment to the service of justice, relating to man whose idea is not separable from that of happiness; adherence to human and humanist ethics which are pushing the human mind to perfection. His art is not ‘’ a solitary joy’’. Camus formulates his expectation from man because art is the way of expression of communion between people.
dc.language.isofr
dc.subjectHomme
dc.subjectHumain
dc.subjectHumanisme
dc.subjectNature
dc.subjectLe monde fictif et théâtral
dc.subjectLe sensible
dc.subjectRévolte
dc.subjectL’absurde
dc.subjectAmour
dc.subjectTendresse
dc.subject.enMan
dc.subject.enHuman
dc.subject.enHumanism
dc.subject.enNature
dc.subject.enThe fictitious and theatrical word
dc.subject.enSensitive
dc.subject.enRevolt
dc.subject.enAbsurd
dc.subject.enLove
dc.subject.enTenderness
dc.titleL'homme, l'humain et l'humanisme dans les oeuvres d'Albert Camus
dc.title.enMan, human and humanism in works of Albert Camus
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGuérin, Jeanyves
bordeaux.hal.laboratoriesTextes, littératures, écritures et modèles (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineLittératures française, francophones et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BOR30032
dc.contributor.rapporteurGuérin, Jeanyves
dc.contributor.rapporteurSpiquel, Agnès
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L'homme,%20l'humain%20et%20l'humanisme%20dans%20les%20oeuvres%20d'Albert%20Camus&rft.atitle=L'homme,%20l'humain%20et%20l'humanisme%20dans%20les%20oeuvres%20d'Albert%20Camus&rft.au=AQELSARAVANI,%20Zahra&rft.genre=unknown


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