Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorGaillard, Aurélia
dc.contributor.authorFOURGNAUD, Magali
dc.contributor.otherGaillard, Aurélia
dc.contributor.otherDuflo, Colas
dc.contributor.otherMartin, Christophe
dc.contributor.otherDefrance, Anne
dc.date2013-11-22
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2013BOR30036
dc.description.abstractÀ la fin du XVIIe siècle, la dissolution du pacte allégorique semblait avoir à tout jamais disjoint la fable et le conte, la première prenant en charge seule un but didactique et le second se définissant comme un récit pur, sans intention de transmettre un quelconque message. Paradoxalement, de la fin du XVIIe siècle jusqu’aux années 1775, un nombre important de contes affichent, dès leurs seuils (titres, épigraphes, frontispices, préfaces), une fonction cognitive : on assiste à l’émergence d’une nouvelle catégorie du conte, qui se réconcilie avec les savoirs. Cette thèse vise à montrer que la portée philosophique et morale de ce sous-genre réside moins dans le message transmis que dans le mode de déchiffrement qu’il induit et dans la singularité de l’expérience qu’il fait vivre au lecteur. Les contes à visée morale et philosophique ne sont pas des illustrations d’une thèse préalable, ils déclenchent la réflexion du lecteur grâce à un dispositif narratif particulier, qui repose sur un pacte de lecture non plus allégorique, mais analogique : le lecteur est amené à faire des liens entre ce qui a priori est sans rapport, à prendre une posture critique à l’égard de tous les discours (notamment religieux, politiques, pseudo-scientifiques et même fictionnels), et à s’interroger sur lui-même, en somme à être philosophe, au sens où l’entendait le XVIIIe siècle. Après avoir repéré les constantes structurelles et thématiques de ces textes, aussi divers soient-ils, nous étudions l’entremêlement des discours philosophiques et moraux et de la fiction, dans les contes de Fénelon, Montesquieu, Saint-Hyacinthe, Crébillon, Diderot, Rousseau, Voltaire et Marmontel.
dc.description.abstractEnAt the end of the seventeenth century, the dissolution of the allegorical pact had seemed to separate the fable from the tale for ever, the first supporting only a didactic purpose while the second is defined as pure storytelling, without intending to convey any message. Paradoxically, from the end of the seventeenth century to the 1775s, a large number of tales claim straight away - in their titles, epigraphs, frontispieces, prefaces- to have a cognitive function: we are witnessing the emergence of a new category of tales, which is reconciled with knowledge. This thesis aims to show that the philosophical and moral implications of this sub-gender are not so much the message conveyed as the type of deciphering that it induces and the uniqueness of the experience it brings to life. Tales which have a moral and philosophical aim are not illustrations of a prior thesis, they trigger the reflection of the reader with a particular narrative device, based on a reading pact that is not allegorical, but analogical: the reader is led to make connections between what is a priori unrelated, to take a critical stance towards every kind of speech (including religious, political, pseudo-science and even fiction itself), and to question himself, in short to be a philosopher, in the sense understood in the eighteenth century. After identifying common thematic structures of these texts, while taking into account their differences, we study the entanglement of philosophical and moral discourse and fiction in the tales by Fenelon, Montesquieu, Saint-Hyacinthe, Crebillon, Diderot, Rousseau, Voltaire and Marmontel.
dc.language.isofr
dc.subjectAnalogie
dc.subjectConte moral
dc.subjectConte philosophique
dc.subjectDispositif narratif
dc.subjectCrébillon
dc.subjectDiderot
dc.subjectFénelon
dc.subjectMarmontel
dc.subjectMontesquieu
dc.subjectRousseau
dc.subjectSaint-Hyacinthe
dc.subjectVoltaire
dc.subject.enAnalogy
dc.subject.enMoral tale
dc.subject.enPhilosophical tale
dc.subject.enNarrative structure
dc.subject.enCrébillon
dc.subject.enDiderot
dc.subject.enFénelon
dc.subject.enMarmontel
dc.subject.enMontesquieu
dc.subject.enRousseau
dc.subject.enSaint-Hyacinthe
dc.subject.enVoltaire
dc.titleLe conte à visée morale et philosophique de Fénélon à Voltaire
dc.title.enThe tale with moral and philosophical aim from Fénelon to Voltaire
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentSermain, Jean-Paul
bordeaux.hal.laboratoriesSciences, Philosophie, Humanités (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineLitteratures française, francophones et comparée
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR30036
dc.contributor.rapporteurSermain, Jean-Paul
dc.contributor.rapporteurDuflo, Colas
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20conte%20%C3%A0%20vis%C3%A9e%20morale%20et%20philosophique%20de%20F%C3%A9n%C3%A9lon%20%C3%A0%20Voltaire&rft.atitle=Le%20conte%20%C3%A0%20vis%C3%A9e%20morale%20et%20philosophique%20de%20F%C3%A9n%C3%A9lon%20%C3%A0%20Voltaire&rft.au=FOURGNAUD,%20Magali&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée