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dc.contributor.advisorCheval, Jean-Jacques
dc.contributor.authorVELASQUEZ, Sandra
dc.contributor.otherCheval, Jean-Jacques
dc.contributor.otherChaparro Escudero, Manuel
dc.contributor.otherMartín-Barbero, Jesús
dc.contributor.otherEstripeaut-Bourjac, Marie
dc.date2013-07-05
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01484234
dc.identifier.nnt2013BOR30064
dc.description.abstractL’Exception Culturelle marque le point de départ des questions soulevées à propos de la singularité de l’industrie culturelle sur fond de traités commerciaux de libre-échange, débats qui aboutiront à une réponse de la part de la communauté internationale avec la Convention en faveur de la Protection et de la Promotion de la Diversité des Expressions Culturelles approuvée par l’Unesco en 2005. D’autre part, la réforme constitutionnelle de 1991 entreprise en Colombie affirme le caractère multiethnique et pluriculturel du pays, reconnaissant du même coup de façon officielle la diversité des expressions culturelles au sein de la nation. Enfin, les ressources technologiques dont peuvent disposer les musiciens à partir des années 1990 sont le troisième facteur fondamental au cœur de notre thèse. La convergence de ces faits nous ont conduits à nous interroger sur la réalité de la production indépendante de musiques traditionnelles en Colombie, dans les régions andine et caribéenne en particulier. La Théorie Critique, l’Economie Politique, les Cultural Studies ainsi que les apports d’auteurs latino-américains portant sur la relation existante entre Communication et Culture ont borné le cadre théorique de nos recherches. Nous avons choisi les récits de vie comme outil méthodologique pour mieux appréhender les expériences vécues par les producteurs indépendants de musiques traditionnelles. Cette thèse met en lumière les formes et pratiques de différents types de production qui vont de l’autoproduction jusqu’aux productions des maisons indépendantes. En outre, nous exposons les tensions existantes entre les indépendants et la grande industrie, les médias et le phénomène de la piraterie. Notre travail soumet et propose un concept nouveau: La Production en Confrérie, pour mieux caractériser les liens qui se tissent entre musiciens, producteurs, fans et institutions qui tendent à faciliter la production indépendante de musiques traditionnelles.
dc.description.abstractEnThe debate about the singularity of the cultural industry in the times of free trade has been happening since the Cultural Exception. The international community has been contributing to this debate through the Convention for the Promotion and Protection of the Diversity of Cultural Expressions, endorsed by the UNESCO in 2005. In parallel, the 1991 amendment to the Colombian constitution acknowledges a multiethnic and multicultural country, that is, it recognizes diversity in the nation´s cultural expressions. The third factor that influences this thesis are the technologic resources shared by music producers from the 90s. These facts made us wonder about the current situation of independent traditional music production in Colombia, the Andean Region and in the Caribbean. The theoretical framework was guided by the Critical Theory, the Political Economy, the Cultural Studies and the inputs from Latin-American authors on the relationship between Communication and Culture. The methodology used life stories in order to get to know the experience of traditional music independent producers. This thesis shows the production methods, from self-production to independent music producers. Besides, it shows the tension between independent producers and big companies, mass media and piracy. This research introduces the concept of Brotherhood Production in order to explain the relationships among musicians, producers, fans and institutions. These relationships make possible the production of independent traditional music.
dc.language.isofr
dc.subjectDiversité Culturelle
dc.subjectProduction musicale Indépendante
dc.subjectMusiques traditionnelles
dc.subjectIndustries culturelles
dc.subjectIndustries Créatives
dc.subjectProduction en Confrérie
dc.subjectColombie
dc.subject.enCultural Diversity
dc.subject.enIndependent Music Production
dc.subject.enTraditional Music
dc.subject.enCultural Industries
dc.subject.enCreative Industries
dc.subject.enBrotherhood Production
dc.subject.enColombia
dc.titleLa production indépendante de la musique traditionnelle, communiquer pour garantir la diversité culturelle : études de cas autour de la musique traditionnelle en Colombie dans les régions Andine et Caraïbe
dc.title.enIndependent production of traditional music, communicate to ensure culturl diversity : Case studies around the traditional music in Colombia in the Andean and Caribbean régions
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGaritaonandia, Carmelo
bordeaux.hal.laboratoriesMédiation, Information, Communication, Art (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'information et de la communication
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR30064
dc.contributor.rapporteurGaritaonandia, Carmelo
dc.contributor.rapporteurChaparro Escudero, Manuel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20production%20ind%C3%A9pendante%20de%20la%20musique%20traditionnelle,%20communiquer%20pour%20garantir%20la%20diversit%C3%A9%20culturelle%20:%20%C3%A9tudes%20de%20cas%&rft.atitle=La%20production%20ind%C3%A9pendante%20de%20la%20musique%20traditionnelle,%20communiquer%20pour%20garantir%20la%20diversit%C3%A9%20culturelle%20:%20%C3%A9tudes%20de%20cas&rft.au=VELASQUEZ,%20Sandra&rft.genre=unknown


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