W.G. Sebald, Die Ausgewanderten : radiographie d'une écriture de l'exil
dc.contributor.advisor | Pelletier, Nicole | |
dc.contributor.author | SAVATON, Christine | |
dc.contributor.other | Cozic, Alain | |
dc.contributor.other | Gresser, Anne-Marie | |
dc.date | 2012-09-15 | |
dc.identifier.uri | https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01309596 | |
dc.identifier.nnt | 2012BOR30009 | |
dc.description.abstract | Cette thèse consacrée à Die Ausgewanderten de W.G. Sebald (1992) procède à une étude microscopique et détaillée de l’écriture dans sa singularité, une radiographie du texte et de sa matérialité hétérogène. L’étude montre la structure binaire sous-jacente de l’ouvrage, la complexité des stratégies stylistiques et narratives, la manière dont le signifiant se soumet à l’impératif catégorique du signifié mais aussi la prééminence de signes tangentiels et obliques ; elle s’intéresse également à la singularité de l’enchaînement des discours rapportés et met en lumière le geste mélancolique du narrateur sébaldien. Il apparaît que l’intertextualité revêt une spécificité particulière puisque la polyphonie sébaldienne est orientée différemment de celle envisagée par M. Bakhtine. La deuxième partie s’attache à étudier la critique de la civilisation (Kulturkritik) dans une œuvre fortement marquée par la constellation idéologique de l’École de Francfort et plus précisément par « La Dialectique de la Raison » de Horkheimer et d’Adorno. La prose allemande muséale de l’auteur, qui rappelle celle d’Adalbert Stifter mais aussi, par ses emboîtements narratifs, emprunte la virtuosité bernhardienne, est incrustée de « moments » de bonheur ou de beauté qui mettent en évidence et soulignent l’inouï du monde concentrationnaire. Les thématiques de l’exil et du pays natal sont au centre des intérêts de la troisième partie. L’étude s’attache à montrer que l’ouvrage réécrit en quelque sorte une littérature de l’exil que l’auteur, professeur de littérature de langue allemande, a eu l’occasion de fréquenter mais aussi d’analyser. C’est un « chœur d’exilés » qui se fait entendre dans Die Ausgewanderten et qui manifeste la tragédie de l’homme moderne. | |
dc.description.abstractEn | This thesis on The Emigrants by W.G. Sebald (1992) focuses on a microscopic and detailed study of Sebald’s writing in its specificity, a radiography of the text and of its heterogeneous materiality. The study pays attention to the binary structure of the work, the complexity ot the stylistic and narrative strategies, the way the signifier obeys the categorical imperative of the signified and the primacy of tangential and oblique signs ; it also deals with the singular linking of reported speech and underlines the melancholic gesture of the narrator. It appears that intertextuality owns a particuliar specificity because the polyphony it creates differs from the Bakhtinian model. The second part deals with cultural criticism (Kulturkritik) which owes a lot to the ideological model of the Frankfurt School and to Horkheimer and Adorno’s Dialectic of Enlightenment in particular. The museum-like German prose of the author, which recalls that of Adalbert Stifter, but also, thanks to narrative nesting, emulates the virtuosity of Thomas Bernhard, is embellished with happy or beautiful “moments” which underline and emphasize the unprecedentedness of the extermination camps. The third part will set out the themes of exile and the native country. The study underlines that The Emigrants reconstructs a literature of exile that the author, a professor of German literature, has perused, studied and analysed. The chorus of emigrants that can be heard imparts what the tragedy of modern man amounts to. | |
dc.language.iso | fr | |
dc.subject | W.G. Sebald | |
dc.subject | Littérature allemande contemporaine | |
dc.subject | Dialectique de la raison | |
dc.subject | Shoah | |
dc.subject | Prose | |
dc.subject | Polyphonie | |
dc.subject | Écriture oblique | |
dc.subject | Mélancolie | |
dc.subject | Intertextualité | |
dc.subject | Intermédialité | |
dc.subject | Histoire | |
dc.subject | Mémoire | |
dc.subject | École de Francfort | |
dc.subject | Exil | |
dc.subject | Pays natal | |
dc.subject.en | W.G. Sebald | |
dc.subject.en | Contemporary german literature | |
dc.subject.en | Dialectic of Enlightenment | |
dc.subject.en | Shoah | |
dc.subject.en | Polyphony | |
dc.subject.en | Oblique writing | |
dc.subject.en | Melancholy | |
dc.subject.en | Intertextuality | |
dc.subject.en | Intermediality | |
dc.subject.en | History | |
dc.subject.en | Memory | |
dc.subject.en | Frankfurt School | |
dc.subject.en | Exile | |
dc.subject.en | Native country | |
dc.title | W.G. Sebald, Die Ausgewanderten : radiographie d'une écriture de l'exil | |
dc.title.en | A radiography of exile writing in W. G. Sebald's "The Emigrants" | |
dc.type | Thèses de doctorat | |
dc.contributor.jurypresident | Guilhamon, Elizabeth | |
bordeaux.hal.laboratories | Cultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde) | |
bordeaux.type.institution | Bordeaux 3 | |
bordeaux.thesis.discipline | Études germaniques | |
bordeaux.ecole.doctorale | École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde) | |
star.origin.link | https://www.theses.fr/2012BOR30009 | |
dc.contributor.rapporteur | Cozic, Alain | |
dc.contributor.rapporteur | Gresser, Anne-Marie | |
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