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dc.contributor.advisorSauvanet, Pierre
dc.contributor.authorDAUGET, Stéphanie
dc.contributor.otherSauvanet, Pierre
dc.contributor.otherParfait, Françoise
dc.contributor.otherArnaudet, Didier
dc.date2012-06-18
dc.identifier.urihttp://scd.u-bordeaux-montaigne.fr/these/acces_reserve.php
dc.identifier.nnt2012BOR30060
dc.description.abstractL’enjeu du comment montrer et du comment voir n’a jamais été plus fascinant ni plus insolvable qu’à l’ère du totalitarisme visuel. L’image vidéo, issue de cette veine vorace et versatile, est devenue un vecteur privilégié pour réfléchir au sort du visible dans les arts actuels. La réhabilitation de cette image passe par la blessure de sa surface lissante qui en restaure la profondeur. Dans l’art vidéo, ce rôle peut être accordé au dispositif technique assurant la transmission des images. Nous verrons comment cet agencement matériel peut devenir un nouveau cadre pour l’image vidéo : un dispositif réflexif et critique pour accompagner l’expérience esthétique de l’œuvre. Il s’agit, au fil d’une incursion parmi les images multiples de l’installation vidéo contemporaine, de chercher à saisir les modalités et les enjeux qui forgent ce lien déterminant entre le regard et l’image : une exploration de la part d’ombre de l’œuvre qui rend effectif le voyage des images lumineuses.
dc.description.abstractEnAt the age of visual totalitarianism, how to show and how to see are more than ever fascinating and insolvent questions. Voracious and unpredictable video image is a very special vehicle to analyse the condition of visibity in actual arts. The restoration of visibility always requires hurting the smooth surface of the image. In video art, this function may be attribuated to its technical system as new frame for video artworks : this material agencement becomes a reflexive and critical system for aesthetics experience. In the middle of contemporary video installation’s images, we’ll try to understand the terms and issues which invent this decisive link between the eye and the image : an exploration of the darkness which sets going the luminous images’ travel.
dc.language.isofr
dc.subjectVisible
dc.subjectDispositif
dc.subjectVidéo
dc.subjectInstallation
dc.subjectImage
dc.subjectArt contemporain
dc.subject.enVisibility
dc.subject.enSystem
dc.subject.enVideo
dc.subject.enInstallation
dc.subject.enImage
dc.subject.enContemporary art
dc.titleAu seuil du visible : pour un dispositif critique de l'installation vidéo
dc.title.enOn the threshold of visibility : a critical system about video installation
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentLalonde, Joanne
bordeaux.hal.laboratoriesCultures, Littératures, Arts, Représentations, Esthétiques (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux 3
bordeaux.thesis.disciplineArts (Histoire, Théorie, Pratique)
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR30060
dc.contributor.rapporteurLalonde, Joanne
dc.contributor.rapporteurParfait, Françoise
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Au%20seuil%20du%20visible%20:%20pour%20un%20dispositif%20critique%20de%20l'installation%20vid%C3%A9o&rft.atitle=Au%20seuil%20du%20visible%20:%20pour%20un%20dispositif%20critique%20de%20l'installation%20vid%C3%A9o&rft.au=DAUGET,%20St%C3%A9phanie&rft.genre=unknown


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