Performance des achats responsables et performance financière de l'entreprise : le rôle des ressources intangibles
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2019-12-16Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
Le concept des achats responsables occupe, avec les nouvelles réglementations, une place centrale dans la mise en œuvre des stratégies responsables de l’entreprise. Toutefois, vingt ans de recherches n’ont pas permis de ...Lire la suite >
Le concept des achats responsables occupe, avec les nouvelles réglementations, une place centrale dans la mise en œuvre des stratégies responsables de l’entreprise. Toutefois, vingt ans de recherches n’ont pas permis de proposer une mesure globale de sa performance. L’impact des actions responsables aux achats sur la performance financière reste donc à explorer. Ce travail met en perspective dans un même modèle les deux performances, et étudie le rôle médiateur de trois ressources intangibles (le capital humain, l’innovation et la réputation) entre les ressources tangibles de l’entreprise et la performance des achats responsables. Les résultats de ce travail – suite à l’analyse de 1918 observations, dans 18 pays européens, de 2011 à 2017, issues des principales bases de données (Vigeo Eiris, Institute Réputation, Infinancials, et Thomson Reuters) - confirment l’hypothèse selon laquelle les ressources – notamment le capital humain – contribuent à améliorer la performance des achats responsables, qui impacte à son tour la performance financière de l’entreprise.< Réduire
Résumé en anglais
The concept of responsible purchasing takes up, alongside new regulations, a central place in the setting up of companies responsible strategy. However, twenty years of research, no overall measure of its performance is ...Lire la suite >
The concept of responsible purchasing takes up, alongside new regulations, a central place in the setting up of companies responsible strategy. However, twenty years of research, no overall measure of its performance is proposed. The impact of responsible actions in purchasing on financial performance remains to be explored. This work puts the two performances in perspective in the same model, and examines the mediating role of three intangible resources (human capital, innovation and reputation) between the tangible resources of the company and the performance of responsible purchasing. The results of this work – following the analysis of 1918 observations, in 18 European countries, from 2011 to 2017, from the main databases (Vigeo Eiris, Institute reputation, Infinancials, and Thomson Reuters)- confirm the hypothesis that resources — including human capital — contribute to improving the performance of responsible purchasing, which in turn impacts the corporate financial performance.< Réduire
Mots clés
Ressources intangibles
Performance financière
Parties prenantes
Performance des achats responsables
Mots clés en anglais
Shareholders
Shareholders
Financial performance
Responsible purchasing performance
Origine
Importé de STAR