L’influence des leaders d’opinion sur l’engagement des internautes dans les communautés virtuelles
Idioma
fr
Thèses de doctorat
Fecha de defensa
2018-11-09Especialidad
Sciences de gestion
Escuela doctoral
École doctorale Entreprise, économie, société (Pessac, Gironde ; 1991-....)Resumen
Cette recherche explique la formation de l’engagement dans les communautés virtuelles, ainsi que ses déterminants. Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'engagement, nous nous concentrons sur l'engagement en ligne, ...Leer más >
Cette recherche explique la formation de l’engagement dans les communautés virtuelles, ainsi que ses déterminants. Bien qu'il existe de nombreuses études sur l'engagement, nous nous concentrons sur l'engagement en ligne, en examinant l'effet des leaders d'opinion au sein des communautés virtuelles. Pour atteindre cet objectif, nous avons examiné quatre différents types de communautés virtuelles par une méthode netnographique. De plus, nous avons mené des entretiens avec les experts des marques pour comprendre comment ils abordent l'engagement en ligne. Nos résultats montrent qu’en plus de l'engagement envers la marque et de l’engagement envers la communauté, il existe un autre type d’engagement au sein de la communauté virtuelle. Cet engagement est envers une personne : le leader d’opinion. Dans cette recherche, nous avons développé une échelle de mesure d’engagement envers le leader d’opinion. Les résultats de notre étude quantitative affirment la fiabilité et la validité de cette échelle. Ainsi, les résultats indiquent que les bénéfices perçus et l’engagement envers le leader d’opinion ont des effets positifs sur l’engagement envers la communauté. Cette recherche permet d'approfondir les connaissances théoriques liées à l’engagement en ligne. Elle permet également aux professionnels du marketing d’utiliser les communautés virtuelles plus efficacement pour leurs stratégies de communication.< Leer menos
Resumen en inglés
This research explains the formation of commitment in virtual communities, as well as its determinants. Although there are many studies about commitment, we focus on online commitment, by examining the effect of opinion ...Leer más >
This research explains the formation of commitment in virtual communities, as well as its determinants. Although there are many studies about commitment, we focus on online commitment, by examining the effect of opinion leaders in virtual communities. To reach this goal, we examined four different types of virtual communities using a netnographic method. Besides that, we conducted interviews with brand experts to understand how they approach online commitment. Our results show that, in addition to brand commitment and community commitment, there is another type of commitment in the virtual community which is towards to a person: opinion leader. In this research, we developed a scale of commitment to the opinion leader. The results of our quantitative study confirm the reliability and validity of this scale. Thus, the results indicate that, perceived benefits and commitment to the opinion leader have positive effects on community commitment. This research allows to deepen the theoretical knowledge related to online commitment. It also allows marketing professionals to use virtual communities more effectively for their communication strategies.< Leer menos
Palabras clave
Communauté virtuelle
Engagement
Leader d'opinion
Netnographie
Palabras clave en inglés
Virtual community
Commitment
Opinion leader
Netnography
Orígen
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