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dc.contributor.advisorBaudrit, Alain
dc.contributor.advisorFoulin, Jean-Noël
dc.contributor.authorROUX-PATIES, Isabelle
dc.contributor.otherToczek-Capelle, Marie-Christine
dc.contributor.otherMarcel, Jean-François
dc.date2014-12-19
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0278/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01174762
dc.identifier.nnt2014BORD0278
dc.description.abstractPour répondre aux besoins grandissants de formation dans les sociétés modernes, on attend de l'école une plus grande efficacité dans ses missions d'instruction et d'éducation. C'est en référence à ce contexte que l'on peut comprendre la prééminence d'une conception selon laquelle l'enseignement est davantage une science appliquée qu'un art. Suivant cette conception, l'efficacité de l'école suppose que les enseignants soient des« experts de l'enseignement-apprentissage ». Ce modèle sous-tend les textes officiels régissant la formation des maîtres dans la période contemporaine. Il est donc au cœur de la professionnalisation des enseignants. La question commune et centrale examinée dans la thèse concerne le statut de ce modèle chez les professeurs des écoles en début de professionnalisation. Dans cet objectif, trois types de données d'observation ont été recueillis et analysés auprès de professeurs des écoles débutants, à différentes étapes de la formation initiale, et dans différents contextes: des discours en situation d'entretien ; des pratiques de classe ; des réponses à un questionnaire. Nos analyses font apparaître une professionnalisation enseignante en tension entre préconisations institutionnelles et difficultés de gestion de la classe. Le poids des contraintes professionnelles pratiques supplante l'importance accordée aux connaissances scientifiques et didactiques. Les représentations des professeurs des écoles débutants apparaissent mettre en avant les habiletés de conduite de la classe, dont les relations avec les élèves, plutôt que l'expertise théorique et l'ingénierie didactique.
dc.description.abstractEnTo meet the growing needs in formation in modern societies, school is expected to have greater efficiency in its instructional and educational objectives. With regard to this context, we can understand the primacy of a conception that teaching is more an applied science than an art. From this view, the efficiency of the school implies that teachers are "experts of the teaching-learning process". This model underlies the official texts governing the training of teachers in the contemporary period. Consequently, it is at the heart of the teacher professionalization. The central question addressed in this doctoral dissertation concerns the status of this model in primary school teachers at the beginning of their professionalization. For this purpose, three types of observational data were collected from novices primary school teachers at different stages of initial training, and in different contexts: discourses from interviews; classroom practices; responses to a questionnaire. Our analyzes showed a teacher professionalization in tension between institutional recommendations and difficulties in the classroom monitoring. The weight of the professional constraints practices superseded the emphasis on scientific and educational knowledge. Representations of novice primary school teachers appeared to highlight the skills of the classroom management, as the relations between teacher and students, rather than the theoretical expertise and didactical engineering.
dc.language.isofr
dc.subjectFormation des professeurs des écoles
dc.subjectExpert des apprentissages
dc.subjectCompétences
dc.subjectSavoirs
dc.subjectDidactique
dc.subject.enTeacher training schools
dc.subject.enExpert in learning
dc.subject.enCompetencies
dc.subject.enKnowledge
dc.subject.enDidactic
dc.titleLa professionnalisation des professeurs des ecoles comme experts de l'enseignement-apprentissage : discours et pratiques des professeurs des écoles débutants
dc.title.enThe professionalization of primary school teachers as experts of the teaching/learning process : discourses and practices of the novice primary teachers
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMikulovic, Jacques
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0278
dc.contributor.rapporteurMontagne-Macaire, Dominique
dc.contributor.rapporteurToczek-Capelle, Marie-Christine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20professionnalisation%20des%20professeurs%20des%20ecoles%20comme%20experts%20de%20l'enseignement-apprentissage%20:%20discours%20et%20pratiques%20des%20professeurs%20d&rft.atitle=La%20professionnalisation%20des%20professeurs%20des%20ecoles%20comme%20experts%20de%20l'enseignement-apprentissage%20:%20discours%20et%20pratiques%20des%20professeurs%20&rft.au=ROUX-PATIES,%20Isabelle&rft.genre=unknown


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