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dc.contributor.advisorCuin, Charles-Henry
dc.contributor.authorVENDASSI, Pierre
dc.contributor.otherZhe, Ji
dc.contributor.otherPalard, Jacques
dc.date2014-10-10
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0176/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01674182
dc.identifier.nnt2014BORD0176
dc.description.abstractCette Thèse propose d’expliquer le succès du christianisme au sein de populations urbaines deChine en analysant les processus d’affiliation-conversion, non comme des ruptures radicalesmais comme des résultats d’évaluations et de choix relativement rationnels et contextualisés.Y sont examinés les évolutions institutionnelles, les dispositions culturelles, les facteursconjoncturels, ainsi le processus d’initiation religieuse conduisant certains Chinois à adhérer àdes croyances et des organisations chrétiennes, à partir d’entretiens et d’observations conduitsprincipalement dans diverses organisations chrétiennes à Shanghai. Rappelant la graduellelégitimation socio-politique d’une offre chrétienne diversifiée en Chine depuis plus d’unsiècle, Cette thèse montre d’abord que l’adhésion des acteurs à des représentations etaspirations cosmopolites ainsi que l’expérience d’une mobilité géographique etprofessionnelle rendent possible les affiliations. Celles-ci résultent ensuite de l’identificationdans une organisation religieuse de ressources orientées vers le développement personnel etfamilial dans une structure innovante et moralement conservatrice. La conversion repose enfinsur l’expérience vécue par les acteurs au cours de l’initiation religieuse, dotant l’organisationet ses croyances d’une nouvelle légitimité, divine de leur point de vue, et par laquelle ilsachèvent une subjectivation communautaire. L’homogénéité constatée des processusd’affiliation-conversion ne doit cependant pas masquer la diversité des identités et stratégiesadoptées par les organisations et les acteurs pour accroitre leurs marges de manoeuvres et leurreconnaissance sociale.
dc.description.abstractEnThis dissertation offers to explain the growth and success of Christianity among urbanpopulations in China, by analyzing affiliations and conversions as the results of relativelyrational and contextualized choices. Institutional evolutions, cultural dispositions, situationalcontingencies and the process of religious initiation leading to the endorsement of Christianbeliefs and organizations are examined mostly from interviews and observations conducted indiverse Christian organizations in Shanghai. Reminding of the gradual socio-politicallegitimation of Christianity since more than a century, this dissertation firstly shows thataffiliations are made possible because of individual’s adhesion to cosmopolitanrepresentations and aspirations, as well as their experience of geographical and socialmobility. Affiliations are then resulting from the identification of resources for personal andfamily development within an innovating as well as morally conservative religiousorganization. Conversion finally results from the individual experiment of a religiousinitiation, through which both the organization and its beliefs gain a new kind of legitimacy,appearing as divine in the eyes of the convert, and through which converts are achieving acommunity-centered subjectivation. Despite strong homogeneity, affiliation-conversionprocesses lead to great diversity of identities and strategies put up by organizations andindividuals struggling to increase their range of motion and social recognition.
dc.language.isofr
dc.subjectReligion
dc.subjectÉglises de maison
dc.subjectMormonisme
dc.subjectRationalité ordinaire
dc.subjectExpérience religieuse
dc.subjectFamille
dc.subjectContinuité culturelle
dc.subjectSubjectivation
dc.subjectCroyance
dc.subjectProtestantisme
dc.subjectChristianisme
dc.subjectChine
dc.subjectAffiliation
dc.subjectConversion
dc.subject.enReligion
dc.subject.enConversion
dc.subject.enAffiliation
dc.subject.enChina
dc.subject.enChristianity
dc.subject.enHouse churches
dc.subject.enMormonism
dc.subject.enRationality
dc.subject.enReligious experience
dc.subject.enFamily
dc.subject.enCultural continuity
dc.subject.enSubjectivation
dc.subject.enBelief
dc.titleDevenir chrétien lorsque l'on est chinois : les fonctions sociales de la conversion religieuse
dc.title.enChinese becoming Christians : the Social Functions of Religious Conversion
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGoossaert, Vincent
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Émile Durkheim - Science politique et sociologie comparatives (Pessac, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSociologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0176
dc.contributor.rapporteurBillioud, Sébastien
dc.contributor.rapporteurLamine, Anne-Sophie
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Devenir%20chr%C3%A9tien%20lorsque%20l'on%20est%20chinois%20:%20les%20fonctions%20sociales%20de%20la%20conversion%20religieuse&rft.atitle=Devenir%20chr%C3%A9tien%20lorsque%20l'on%20est%20chinois%20:%20les%20fonctions%20sociales%20de%20la%20conversion%20religieuse&rft.au=VENDASSI,%20Pierre&rft.genre=unknown


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