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dc.contributor.advisorBaudrit, Alain
dc.contributor.authorLE BIHAN, Serge
dc.date2014-10-13
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0138/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01153710
dc.identifier.nnt2014BORD0138
dc.description.abstractUne des spécificités des apprentissages dans le domaine des pratiques corporelles est leurvisibilité. Les comportements des élèves sont visibles et observables par tous les « consociés »(Schütz, 2008). L’objet de notre travail de recherche est d’étudier cette activité d’observationdes élèves entre eux pendant les séances d’éducation physique et sportive. Nous supposonsque cette expérience vicariante (Bandura, 1980, 2003) intervient dans le processus de corégulationdes apprentissages (Allal, 2007) des élèves. Les organisations matérielles etsociales et les activités physiques enseignées constituent le « donné » de l’enseignant (Béguin& Clot, 2004), l’environnement « imposé » (Carré, 2004) à travers les situationsd’apprentissage. Ils placent les élèves dans une certaine objectivité de l’environnement setraduisant par une prégnance exercée sur les apprenants. Ce créé, à la fois collectif etindividuel, est la source d’un savoir partagé (Bruner, 2008), d’un référentiel commun(Wenger, 2008) par la négociation (Gearing, 1984). Il constitue une transmission cachée.Cette activité recouvre les apprentissages moteurs, les comportements sociaux et le degréd’engagement des élèves dans les tâches. Les recueils ethnographiques sous la forme devidéos et d’entretiens d’auto-confrontation mettent en évidence des fonctionsd’acquisition/instrumentale, des fonctions relationnelles/de communication et des fonctionsmotivationnelles de cette expérience vicariante. Mais l’âge des élèves et les types d’activitésphysiques (jeu et sports collectifs/activités de sauts) influencent les effets de ces troisfonctions.
dc.description.abstractEnOne of the special features of the learning process in the field of physical practises is itsvisibility. The pupil's behaviors are visible and observable by everyone involved. The aim ofour research is to study this observational activity in the students amongst themselves, duringthe physical education lesson. We suppose that this vicarious experience (Bandura, 1980,2003) plays a role in the co-regulatory process of the pupil's learning (Allal, 2007). Thematerial and social structures and the physical activities taught represent «the given» from theteacher (Béguin & Clot, 2004), the environment «imposed» (Carré, 2004) throughout thelearning situations. It puts the children in a certain environmental objectivity. The « creation »which is both collective and individual, is the source of a shared knowledge (Bruner, 2008), ashare repertoire (Wenger, 2008) through the negotiation. It establishes hidden transmission.This activity integrates motor learnings, social behaviors, and the students' level ofinvolvment in the tasks. Ethnographic data collections, in the form of video and self-analysisinterviews highlight the functions of acquisition, communication and motivation in thisvicarious experience. But the age of the pupils and the types of physical activities (team gameand sport/jumping activities) influences the effects of these three functions.
dc.language.isofr
dc.subjectÉducation physique
dc.subjectObservation
dc.subjectInteraction
dc.subjectActivité
dc.subjectReprésentation
dc.subject.enPhysical education
dc.subject.enObservation
dc.subject.enInteraction
dc.subject.enActivity
dc.subject.enRepresentation
dc.titleLe rôle de l'observation des pairs au cours de séances d'éducation physique et sportive
dc.title.enThe role of the observation of the peers during physical education lessons
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMarchive, Alain
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0138
dc.contributor.rapporteurMottier Lopez, Lucie
dc.contributor.rapporteurSaury, Jacques
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Le%20r%C3%B4le%20de%20l'observation%20des%20pairs%20au%20cours%20de%20s%C3%A9ances%20d'%C3%A9ducation%20physique%20et%20sportive&rft.atitle=Le%20r%C3%B4le%20de%20l'observation%20des%20pairs%20au%20cours%20de%20s%C3%A9ances%20d'%C3%A9ducation%20physique%20et%20sportive&rft.au=LE%20BIHAN,%20Serge&rft.genre=unknown


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