Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorBaudrit, Alain
dc.contributor.authorKHLAIFI, Faical
dc.date2014-07-01
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/6548
dc.identifier.nnt2014BORD0067
dc.description.abstractBien que les recherches sur l'échec universitaire ne cessent de se multiplier, très peu se sont penchées sur celui des étudiants étrangers en France. C’est pourquoi la présente thèse vise à analyser les causes évoquées par ces étudiants pour expliquer leur échec ainsi que l’éventuel impact de leur culture d’origine sur leurs démarches attributionnelles. Pour répondre à cette interrogation, nous nous sommes inscrit dans le champ de la psychologie sociale, notamment avec la théorie de l'attribution causale. Cette dernière, qui constituera notre principale référence théorique, nous permettra d’appréhender la problématique de l'échec universitaire de ces étudiants. En outre, nous en avons étudié la genèse et l’évolution conceptuelle et paradigmatique en nous inspirant, pour des raisons épistémologiques et méthodologiques, du modèle attributionnel de Heider (1958) ainsi que de celui de Weiner (1986, 1992, 1994). Conscient à la fois de la complexité d’une démarche psychosociale en dehors d’une situation expérimentale et de l’importance de donner la parole aux acteurs, nous avons décidé d’entreprendre ce travail en nous basant sur des faits réels, à travers des entretiens avec des étudiants étrangers en situation d’échec universitaire.
dc.description.abstractEnAlthough research on academic failure continues to grow, very few studies have been conducted on foreign students in France. Therefore this thesis aims at analyzing the reasons the students gave to explain their failure and the potential impact of culture on their attributional approaches. To answer this question, we relied on a theoretical framework by considering psychosocial obedience, including the theory of causal attribution. The latter, which will be our main theoretical reference, will allow us to cast light on these students’ academic failure. Furthermore we studied the genesis and conceptual and pragmatical evolution of this theory by basing ourselves for epistemological and methodological reasons on Heider’s attribution theory (1958) as well Weiner’s (1986, 1992, 1994). Aware of both the complexity of a psychosocial approach outside of an experimental situation and the importance of giving a voice to those directly concerned we decided to use factual information rely on real-life cases through interviews with foreign students experiencing academic failure.
dc.language.isofr
dc.subjectEtudiants étrangers
dc.subjectImmigration
dc.subjectÉchec universitaire
dc.subjectAttribution causale
dc.subjectCulture
dc.subjectStyle attributionnel
dc.subjectBiais attributionnel
dc.subject.enForeign students
dc.subject.enImmigration
dc.subject.enAcademic failure
dc.subject.enCausal attribution
dc.subject.enCulture
dc.subject.enAttributional style
dc.subject.enAttributional bias
dc.titleLes étudiants étrangers non institutionnels en France : des "oubliés" qui analysent leur échec universitaire
dc.title.enNon-institutionnal foreign students in France : the ‘‘forgotten’’ that analyze their academic failure
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentMorandi, Franc
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'education
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0067
dc.contributor.rapporteurChabchoub, Ahmed
dc.contributor.rapporteurPaivandi, Saeed
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20%C3%A9tudiants%20%C3%A9trangers%20non%20institutionnels%20en%20France%20:%20des%20%22oubli%C3%A9s%22%20qui%20analysent%20leur%20%C3%A9chec%20universitaire&rft.atitle=Les%20%C3%A9tudiants%20%C3%A9trangers%20non%20institutionnels%20en%20France%20:%20des%20%22oubli%C3%A9s%22%20qui%20analysent%20leur%20%C3%A9chec%20universitaire&rft.au=KHLAIFI,%20Faical&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée