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dc.contributor.advisorVanderbeck, François
dc.contributor.authorRAHMANI, Nastaran
dc.contributor.otherClautiaux, François
dc.contributor.otherDetienne, Boris
dc.contributor.otherSadykov, Ruslan
dc.date2014-06-26
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2014BORD0141/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01104752
dc.identifier.nnt2014BORD0141
dc.description.abstractProblèmes de tournées de véhicules statiques et déterministes ne peuvent pas être utilisés dans de nombreux systémes de la vieréelle, du fait que les données d’entrée ne sont pas fiables et sont révélées au fil du temps. Dans cette thèse, nous étudions un problème de ramassage et de livraison avec fenêtres de temps et un maximum de temps de trajet - le problème dial-a-ride - dans sa variante statique et dynamique, et nous faisons des propositions spécifiques sur les modèles d’optimisation robustes pour résoudre ce problème. Pour résoudre le modèle statique, nous développons une approche branch-and-price qui gère toutes les contraintes detemps dans le processus de création d’itinéraires de véhicules. Notre travail est axé sur les techniques de résolution du sous-problème et d’accélération pour l’approche branch-and-price. Nos résultats numériques montrent que la méthode est compétitive par rapport aux approches existantes qui sont basées sur le branch-and-cut. Dans le contexte dynamique, où certaines données d’entrée sont révélées dynamiquement ou modifiées au fil du temps, nous appliquons notre algorithme branch-and-price pour la ré-optimisation dans une approche sur horizon glissant.
dc.description.abstractEnStatic and deterministic vehicle routing problems cannot be used in many real-life systems, as input data are not reliable and revealedover time. In this thesis, we study a pickup and delivery problem with time windows accounting for maximum ride time constraints – the so-called diala- ride problem – in its static and dynamic variant, and we make specific proposal on robust optimization models for this problem. To solve the static model, we develop a branch-and-price approach that handles ride time constraints in the process of generating feasible vehicle routes in the course of the optimization procedure. Our work is focussed on the pricing problem solver and acceleration techniques for the branch-and-price approach. Our numerical results show that the method is competitive compared to existing approaches that are based on branch-and-cut. In the dynamic context, where some input data are revealed or modified over time, we apply our branchand- price algorithm for re-optimization in a rolling horizon approach.
dc.language.isoen
dc.subjectDial-a-ride problème
dc.subjectProgrammation dynamique
dc.subjectBranch-andprice
dc.subjectOptimisation dynamique
dc.subjectOptimisation robuste
dc.subject.enDial-a-ride problem
dc.subject.enDynamic programming
dc.subject.enBranch-and-price
dc.subject.enDynamic optimization
dc.subject.enRobust optimization
dc.titlePlanification et Routage via les Approches de Décomposition
dc.title.enPlanning and routing via decomposition approaches
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentFeillet, Dominique
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut de mathématiques de Bordeaux
bordeaux.hal.laboratoriesInstitut national de recherche en informatique et en automatique (France). Centre de recherche Bordeaux - Sud-Ouest
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineMathematiques appliquées
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2014BORD0141
dc.contributor.rapporteurHanafi, Saïd
dc.contributor.rapporteurJouglet, Antoine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Planification%20et%20Routage%20via%20les%20Approches%20de%20D%C3%A9composition&rft.atitle=Planification%20et%20Routage%20via%20les%20Approches%20de%20D%C3%A9composition&rft.au=RAHMANI,%20Nastaran&rft.genre=unknown


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