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dc.contributor.advisorDuchamp, Geneviève
dc.contributor.advisorKlingler, Marco
dc.contributor.advisorDubois, Tristan
dc.contributor.authorKADER, Ammar
dc.contributor.otherKlingler, Marco
dc.contributor.otherVinassa, Jean-Michel
dc.contributor.otherFremont, Hélène
dc.contributor.otherPiché, Alexandre
dc.contributor.otherPichon, Lionel
dc.date2015-04-10
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2015BORD0056/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02918149
dc.identifier.nnt2015BORD0056
dc.description.abstractCe manuscrit se focalise sur l’effet de divers matériaux composites sur les différentes problématiques de compatibilité électromagnétique dans un véhicule automobile. Les modèles surfaciques des matériaux diélectriques sont validés en confrontant des résultats de mesures et de simulation de leurs permittivités. Ceux des matériaux conducteurs le sont en confrontant le modèle d’impédance de surface à un modèle filaire et en effectuant des mesures des simulations de paramètres S sur une structure majoritairement constituée par un matériau de ce type. Dans les deux cas, la technique de modélisation donne de bons résultats. L’évaluation de l’effet de ces matériaux sur les problématiques de CEM au niveau d’un véhicule est faite sur un démonstrateur qui intègre les équipements et les faisceaux embarqués dans un véhicule en les représentants par des monopôles et des fils conducteurs. L’évaluation des effets des différents matériaux composites sur les problématiques CEM est faite par mesure et simulation des couplages électromagnétiques à l’intérieur du démonstrateur et entre le démonstrateur et une antenne test. L’analyse des couplages électromagnétiques confirme que le modèle d’impédance de surface reproduit assez bien les comportements des matériaux composites étudiés. Concernant l’effet des matériaux composites sur les problématiques CEM au niveau d’un véhicule, cette étude mène à deux résultats majeurs du point de vue de la compatibilité électromagnétique. Le premier concerne l’usage des matériaux diélectriques qui augmente globalement la plupart des couplages mesurés de 5 dB à 30 dB. Le second porte sur le matériau conducteur étudié qui n’a quasiment aucun effet sur les différents couplages analysés en comparaison de la structure en acier.
dc.description.abstractEnThe main concern of this thesis is the characterization of the impacts of some composite materials on the main electromagnetic compatibility issues in a vehicle. The surface models of the dielectric materials are validated by confronting their simulated and measured permittivity. The surface model of the studied conductive material is validated by confronting it to a wire model and by measuring and simulating the S parameters on a structure constituted by such a material. It appears in both cases of dielectric and conductive composite materials that the surface impedance modeling technique gives a good description of the materials. The analysis of the effects of these materials on the EMC issues within a vehicle is done by use of a demonstrator representing the car body. The different equipment and harnesses embedded in a vehicle are represented in the demonstrator by some wires and monopoles. The evaluation of the impact of the composite materials on the EMC issues is done by measuring and simulating the different couplings within the demonstrator and between the demonstrator and a test antenna. The analysis of the different couplings confirms that the surface impedance material modeling approach describes well the materials under test. Concerning the impact of the composite materials on the EMC issues at a vehicle level, this analysis fulfills two main results. The first one concerns the dielectric materials. Indeed the use of these materials increases the different coupling by a value varying between at least 5 dB to 30 dB. The second conclusion concerns the use of conductive composite materials. It appears that they have no effect on the different couplings in comparison to the full steel structure.
dc.language.isofr
dc.subjectCEM automobile,
dc.subjectMatériaux composites
dc.subjectModélisation surfacique
dc.subjectPermittivité diélectrique
dc.subjectCaractérisation
dc.subjectThéorie des milieux effectifs
dc.subjectConductivité électrique
dc.subjectModèle macrofibres
dc.subjectPuissance total rayonnée
dc.subjectCaractérisation et modélisation de couplages électromagnétiques
dc.subject.enAutomotive EMC
dc.subject.enComposite materials
dc.subject.enSurface modeling
dc.subject.enComplex relative permittivity
dc.subject.enExperimental characterization
dc.subject.enMultilayered effective media theory
dc.subject.enElectrical conductivity
dc.subject.enSurface equivalent modeling
dc.subject.enMacro-fibers model
dc.subject.enRadiated total power
dc.subject.enCharacterization and modeling of electromagnetic coupling
dc.titleCaractérisation et modélisation électromagnétique de multimatériaux composites : application aux structures automobiles
dc.title.enElectromagnetic characterization and modeling of composite multi-materials : application to automotive structures
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentVinassa, Jean-Michel
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineElectronique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0056
dc.contributor.rapporteurBesnier, Philippe
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Caract%C3%A9risation%20et%20mod%C3%A9lisation%20%C3%A9lectromagn%C3%A9tique%20de%20multimat%C3%A9riaux%20composites%20:%20application%20aux%20structures%20automobiles&rft.atitle=Caract%C3%A9risation%20et%20mod%C3%A9lisation%20%C3%A9lectromagn%C3%A9tique%20de%20multimat%C3%A9riaux%20composites%20:%20application%20aux%20structures%20automobiles&rft.au=KADER,%20Ammar&rft.genre=unknown


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