Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorPascual, Alexandre
dc.contributor.authorPOIRIER, Clément
dc.contributor.otherPascual, Alexandre
dc.contributor.otherFointiat, Valérie
dc.contributor.otherGirandola, Fabien
dc.contributor.otherGuéguen, Nicolas
dc.contributor.otherRic, François
dc.date2017-06-19
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2017BORD0614/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02292880
dc.identifier.nnt2017BORD0614
dc.description.abstractDepuis les années 70, la notion d’engagement a été définie comme le lien qu’un individu réalise avec ses actions. Ce lien pourrait être renforcé par la situation dans laquelle l’individu agit. Les conséquences se mesureraient autant d’un point de vue cognitif que comportemental. Le milieu social dans lequel grandit l’individu est susceptible d’entrer en jeu dans l’acquisition des compétences nécessaires à l’engagement. Dans une vision bioécologique du développement, les milieux familial et scolaire amèneraient l’enfant à émettre ces compétences. Pour tester cette hypothèse, sept études ont été réalisées. Elles ont permis de tester le rôle des pratiques éducatives parentales perçues par l’enfant ainsi que l’adaptation psychosociale de l’enfant décrite par l’enseignant en tant que modérateur de l’engagement. Trois méthodes, transversale, longitudinale et méta-analytique ont été utilisées pour rendre au mieux compte de l’effet du développement de l’enfant au cours du temps. Elles nous ont permis de confirmer un effet du style éducatif parental perçu par l’enfant et du profil d’adaptation psychosociale décrite par l’enseignant sur l’efficacité d’une situation de pied dans la porte. Ces résultats sont discutés en termes de l’acquisition de l’indépendance dans la prise de décision de l’enfant en lien avec son environnement social.
dc.description.abstractEnSince the 70s, commitment is defined as the link that person makes with his actions. This link could be enhanced by the situation in which the person acts. The consequences seem possible to be measured as much from a cognitive as from a behavioral level. The social environment in which the individual grows up seems to have an impact on the acquisitions of competences required for such a commitment. In a bioecological vision of the development, the child acquires these competences thanks to family and school. To check this, a total of seven studies were made. They allowed a test of the moderating role of the parental educational practices from a child’s point of view and the psychosocial adaptation of the child described by the teacher like moderator on a commitment. Three methods, one transversal, one longitudinal and one meta-analytic method were used to account for the effect of children’s development in life span. This permitted us to confirm an effect of parenting style from the child’s point of view and the psychosocial adaptation profile described by the teacher on the efficiency of the foot in the door paradigm. Results are discussed in terms of relation of child’s acquisition of independency in decision making in to his social environment.
dc.language.isofr
dc.subjectEngagement
dc.subjectEnfant
dc.subjectPied dans la porte
dc.subject.enCommitment
dc.subject.enChildren
dc.subject.enFoot-in-the door
dc.titleEtude des facteurs modérateurs de l’engagement chez les enfants
dc.title.enA study of the factors modulating commitment in children
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentFointiat, Valérie
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2017BORD0614
dc.contributor.rapporteurGirandola, Fabien
dc.contributor.rapporteurGuéguen, Nicolas
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etude%20des%20facteurs%20mod%C3%A9rateurs%20de%20l%E2%80%99engagement%20chez%20les%20enfants&rft.atitle=Etude%20des%20facteurs%20mod%C3%A9rateurs%20de%20l%E2%80%99engagement%20chez%20les%20enfants&rft.au=POIRIER,%20Cle%CC%81ment&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée