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dc.contributor.advisorMoreau, Xavier
dc.contributor.advisorOustaloup, Alain
dc.contributor.authorBOUVIN, Jean-Louis
dc.contributor.otherMoreau, Xavier
dc.contributor.otherOustaloup, Alain
dc.contributor.otherDugard, Luc
dc.contributor.otherBrun, Xavier
dc.contributor.otherBasset, Michel
dc.contributor.otherRizzo, Audrey
dc.contributor.otherHernette, Vincent
dc.contributor.otherBenine-Neto, André
dc.contributor.otherSerrier, Pascal
dc.date2019-03-26
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2019BORD0042/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02119390
dc.identifier.nnt2019BORD0042
dc.description.abstractLa suspension CRONE Hydractive, développée par l’équipe CRONE dans le cadre des suspensions de véhicules automobiles, présente des performances remarquables. En effet, l’association de l’approche CRONE, garantissant la robustesse du degré de stabilité aux variations de la masse suspendue, et de la stratégie Hydractive, permettant la commutation d’une architecture de suspension orientée confort vibratoire à une autre orientée comportement routier,permet la mise en défaut de la plupart des dilemmes inhérents aux architectures traditionnelles de suspension. La présente étude propose ainsi le développement d’une version alternative de la suspension CRONE par deux approches. Une première approche consiste en la mise en place d’une version passive métallique reposant sur l’utilisation des ressorts à lames en s’inscrivant dans une démarche de modernisation et d’optimisation des technologies historiques. La seconde approche, quant à elle, consiste à proposer le développement d’une version active pneumatique de la suspension CRONE. La modélisation complète de l’architecture « CRONE » orientée confort est alors proposée à travers celle de ses accumulateurs et gicleurs pneumatiques. Cette nouvelle version de suspension, en adoptant une technologie d’actualité de plus en plus répandue et pouvant bénéficier des développements du Véhicule Autonome Connecté, ouvre de nouvelles perspectives d’évolution de la suspension automobile.
dc.description.abstractEnThe Hydractive CRONE car suspension developed by the CRONE team provides outstanding performances. Indeed, the CRONE method ensures the robustness of the stability degree with respect to variations of the sprung mass, while the Hydractive strategy enables the switchover between a comfort-oriented architecture and a road-behavior-oriented one. The association of the CRONE method with the Hydractive strategy allows to circumvent most of the dilemmas that occur with traditional architecture suspensions. The present study aims to develop an alternative version of the CRONE suspension using two approaches. A first approach consists of the implementation of a passive metallic version based on leaf springs aiming the modernisation and optimisation of historical technologies. The second one, however, involves the use of a more relevant and increasingly widespread technology with the development of an active pneumatic version of the CRONE suspension. The complete modeling of the ``CRONE'' comfort-oriented architecture is then proposed through its pneumatic accumulators and nozzles. This new version, benefiting from the pneumatic active system and from the development of the Autonomous Connected Vehicle, opens up new prospects for the development of car suspensions.
dc.language.isofr
dc.subjectSuspension
dc.subjectAutomobile
dc.subjectApproche CRONE
dc.subjectDynamique du véhicule
dc.subjectPneumatique
dc.subjectMétallique
dc.subjectRessort à lames
dc.subjectRaideur
dc.subjectAmortissement
dc.subjectRobustesse
dc.subjectConfort
dc.subjectComportement routier
dc.subject.enCar suspension
dc.subject.enAutomotive
dc.subject.enCRONE method
dc.subject.enVehicle dynamics
dc.subject.enPneumatic
dc.subject.enMetallic
dc.subject.enLeaf spring
dc.subject.enStiffness
dc.subject.enDamping
dc.subject.enRobustness
dc.subject.enComfort
dc.subject.enRoad behavior
dc.titleVers une version alternative à la suspension CRONE Hydractive
dc.title.enTowards an alternative version of the Hydractive CRONE car suspension
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentDugard, Luc
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique, productique, signal et image, ingénierie cognitique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2019BORD0042
dc.contributor.rapporteurBrun, Xavier
dc.contributor.rapporteurBasset, Michel
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Vers%20une%20version%20alternative%20%C3%A0%20la%20suspension%20CRONE%20Hydractive&rft.atitle=Vers%20une%20version%20alternative%20%C3%A0%20la%20suspension%20CRONE%20Hydractive&rft.au=BOUVIN,%20Jean-Louis&rft.genre=unknown


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