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dc.contributor.advisorSarrazy, Bernard
dc.contributor.advisorGruénais, Marc-Éric
dc.contributor.authorPICHON, Marianick
dc.date2015-12-03
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2015BORD0389/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01271596
dc.identifier.nnt2015BORD0389
dc.description.abstractLa question de l’observance non-médicamenteuse est primordiale dans la prise en chargedes maladies cardiovasculaires chroniques. Des programmes d’éducation thérapeutique dupatient (ETP) sont proposés aux patients afin de les aider à « mieux vivre avec leur maladie »(OMS, 1998). Leurs évaluations sont toutefois décevantes : ils touchent peu de patients etsont peu efficaces.Cette étude porte sur deux populations : des patients (N=19) et des médecins généralistes(N=14). Elle se base sur des entretiens menés auprès des uns et des autres ainsi que desobservations de consultation et de séquences de vie quotidienne. Nous en avons extrait uneanalyse qualitative approfondie ainsi que des éléments quantitatifs afin de mener à bien desanalyses factorielles. Le croisement de ces données permet dans un premier temps demettre en évidence la diversité des Arrière-plans (Searle, 1982, 1985) susceptiblesd’influencer la transformation des conduites des patients et d’en construire une typologie.Elle établit ensuite trois styles thérapeutiques, pratiqués par les médecins généralisteslorsqu’ils sont confrontés à ce type de patients.L’étude de la rencontre de cette diversité anthropologique avec ces différents styles montreque, malgré une configuration plus propice que celles des programmes hospitaliers, larencontre éducative entre médecine de proximité et patients cardiovasculaires ne se faitpas, ou ne se fait que sous certaines conditions bien fragiles. Son analyse sous l’angleanthropodidactique permet toutefois d’ébaucher de nouvelles formes d’ingénieriesdidactiques pour l’ETP et de donner de nouvelles pistes pour la formation des soignants.
dc.description.abstractEnNon-medication compliance is essential when taking care of chronic cardiovascular diseases.Therapeutic patient educational (TPE) programs are proposed to patients in order to helpthem to « have a better life with their disease » (WHO, 1998). However, those programs’evaluations are disappointing: they reach very few patients and are not as efficient asplanned.Drawing on semi-structured interviews with general practitioners (GPs, N=14) and patientsdealing with a cardiovascular chronic disease (N=19), and quantitative analysis of datarelated to a potential link between social factors and types of behaviour, this study firstemphasizes the diversity of Backgrounds (Searle, 1982, 1985) which may influence patients’life-style modifications. This work then defines four patient-types and three therapeuticstyles applied by GPs when confronted to those patients. Those styles vary according to GPsrepresentations and attitudes related to therapeutic education and cardiovascular diseases.This study shows that even though GPs are more likely to help with this transformation thanmandatory educational programs, the encounter between them and chronic patients doesnot happen, or only does in very specific and fragile conditions. Nevertheless, this anthropodidacticalapproach allows us to draft new forms of didactic engineering for TPE and to givenew tracks for healthcare professionals training.
dc.language.isofr
dc.subjectThéorie des situations didactiques
dc.subjectAnthropologie de la santé ; éducation thérapeutique
dc.subjectObservance
dc.subjectTransformation des modes de vie
dc.subjectStyles thérapeutiques
dc.subjectMédecine générale
dc.subjectMaladie cardiovasculaire
dc.subjectRelation thérapeutique
dc.subject.enTheory of didactical situations; anthropology of health
dc.subject.enTherapeutic patient education
dc.subject.enAdherence
dc.subject.enLife-style modifications
dc.subject.enTherapeutic styles
dc.subject.enGeneral practice
dc.subject.enCardiovascular disease
dc.subject.enTherapeutic relationship
dc.titleÉléments pour une modélisation des déterminants anthropo-didactiques de l'éducation thérapeutique du patient dans la médecine de proximité : Cas des maladies cardio-vasculaires
dc.title.enElements for an anthropo-didactical modelling of the determinants of therapeutic patient education in general practice : case of cardiovascular diseases
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentChopin, Marie-Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'education
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2015BORD0389
dc.contributor.rapporteurFainzang, Sylvie
dc.contributor.rapporteurRothier Bautzer, Éliane
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89l%C3%A9ments%20pour%20une%20mod%C3%A9lisation%20des%20d%C3%A9terminants%20anthropo-didactiques%20de%20l'%C3%A9ducation%20th%C3%A9rapeutique%20du%20patient%20dans%20&rft.atitle=%C3%89l%C3%A9ments%20pour%20une%20mod%C3%A9lisation%20des%20d%C3%A9terminants%20anthropo-didactiques%20de%20l'%C3%A9ducation%20th%C3%A9rapeutique%20du%20patient%20dans%2&rft.au=PICHON,%20Marianick&rft.genre=unknown


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