Show simple item record

dc.contributor.advisorSarrazy, Bernard
dc.contributor.authorBARRY, Anna
dc.contributor.otherÉtienne, Richard
dc.date2018-12-04
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2018BORD0301/abes
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01994473
dc.identifier.nnt2018BORD0301
dc.description.abstractLa question de la réussite des étudiants agite la noosphère. A l’heure où l’on préconise une transformation des pratiques pédagogiques dans un souci de promotion de la réussite, cette thèse propose d’interroger le concept de « cours magistral » dont les modalités – bien plus hétérogènes que ce que laisse croire la littérature actuelle – ne sont pas sans effet sur les manières d’étudier et de composer des étudiants. La question centrale de ce travail peut s’énoncer simplement : comment expliquer que certains étudiants travaillent mais ne réussissent pas ? Au-delà de l’effet des Arrière-plans scolaires et familiaux, cette thèse examine une entrée tout à fait nouvelle à l’université et pourtant centrale : les styles d'enseignement. La thèse met en évidence les effets des styles d'enseignement sur les manières de prendre des notes des étudiants et leurs manières de rédiger des copies d’examen (les différences observées sont analysées en termes de sensibilité au contrat didactique). Cette mise en regard des styles d'enseignement, des styles de prise de notes et des styles de copie permet de montrer quelques déterminants de cette question complexe qu’est la réussite à l’université.
dc.description.abstractEnThe core of every discussion is student success. In a time when a transformation of teaching practices is encouraged in order to promote student success, where lectures are regarded as traditional, this thesis underlines the large heterogeneity of lectures and shows their effects on students’ practices in terms of note-taking and examination papers-writing. The key question of this study is formulated as follows: how can it be that some students work hard but still fail? Beyond school background and beyond family background, this thesis favors a new entry point: the teaching styles. This study highlights the effects of various teaching styles on different student methods of taking notes and writing examination papers (these different methods are considered as varying degrees of “responsiveness to the didactic contract”). By showing the correlations between teaching styles, note-taking styles and paper-writing styles, this study goes on to define the deciding factors of the complex issue of student success.
dc.language.isofr
dc.subjectPédagogie universitaire
dc.subjectPratiques pédagogiques
dc.subjectManière d'étudier
dc.subjectSensibilité au contrat didactique
dc.subject.enUniversity pedagogy
dc.subject.enTeaching practices
dc.subject.enStudents’ practices
dc.subject.enResponsiveness to the didactic contract
dc.titleManières d’enseigner et manières d’apprendre : une étude des phénomènes de sensibilité au contrat didactique chez des étudiants de Licence 3. Une contribution à la pédagogie universitaire dans les Sciences Humaines et Sociales.
dc.title.enTeaching practices and student practices : a study of the “responsiveness to the didactic contract” amongst Bachelor students. A contribution to University Pedagogy in the Social Sciences and Humanities.
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentChopin, Marie-Pierre
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs (Bordeaux)
bordeaux.institutionSciences Po Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2018BORD0301
dc.contributor.rapporteurLameul, Geneviève
dc.contributor.rapporteurLescouarch, Laurent
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mani%C3%A8res%20d%E2%80%99enseigner%20et%20mani%C3%A8res%20d%E2%80%99apprendre%20:%20une%20%C3%A9tude%20des%20ph%C3%A9nom%C3%A8nes%20de%20sensibilit%C3%A9%20au%20contrat%&rft.atitle=Mani%C3%A8res%20d%E2%80%99enseigner%20et%20mani%C3%A8res%20d%E2%80%99apprendre%20:%20une%20%C3%A9tude%20des%20ph%C3%A9nom%C3%A8nes%20de%20sensibilit%C3%A9%20au%20contrat&rft.au=BARRY,%20Anna&rft.genre=unknown


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record