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dc.contributor.advisorAujol, Jean-François
dc.contributor.advisorBugeau, Aurélie
dc.contributor.advisorTa, Vinh-Thong
dc.contributor.authorPIERRE, Fabien
dc.contributor.otherPapadakis, Nicolas
dc.contributor.otherProvenzi, Edoardo
dc.date2016-11-23
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2016BORD0250/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01445273
dc.identifier.nnt2016BORD0250
dc.description.abstractCette thèse traite de problèmes liés à la couleur. En particulier, on s’intéresse à des problématiques communes à la colorisation d’images, de vidéos et au rehaussement de contraste. Si on considère qu’une image est composée de deux informations complémentaires, une achromatique (sans couleur) et l’autre chromatique (en couleur), les applications étudiées consistent à traiter une de ces deux informations en préservant sa complémentaire. En colorisation, la difficulté est de calculer une image couleur en imposant son niveau de gris. Le rehaussement de contraste vise à modifier l’intensité d’une image en préservant sa teinte. Ces problématiques communes nous ont conduits à étudier formellement la géométrie de l’espace RGB. On a démontré que les espaces couleur classiques de la littérature pour résoudre ces types de problème conduisent à des erreurs. Un algorithme, appelé spécification luminance-teinte, qui calcule une couleur ayant une teinte et une luminance données est décrit dans cette thèse. L’extension de cette méthode à un cadre variationnel a été proposée. Ce modèle a été utilisé avec succès pour rehausser les images couleur, en utilisant des hypothèses connues sur le système visuel humain. Les méthodes de l’état-de-l’art pour la colorisation d’images se divisent en deux catégories. La première catégorie regroupe celles qui diffusent des points de couleurs posés par l’utilisateur pour obtenir une image colorisée (colorisation manuelle). La seconde est constituée de celles qui utilisent une image couleur de référence ou une base d’images couleur et transfèrent les couleurs de la référence sur l’image en niveaux de gris (colorisation basée exemple). Les deux types de méthodes ont leurs avantages et inconvénients. Dans cette thèse, on propose un modèle variationnel pour la colorisation basée exemple. Celui-ci est étendu en une méthode unifiant la colorisation manuelle et basée exemple. Enfin, nous décrivons des modèles variationnels qui colorisent des vidéos tout en permettent une interaction avec l’utilisateur.
dc.description.abstractEnThis thesis deals with problems related to color. In particular, we are interested inproblems which arise in image and video colorization and contrast enhancement. When considering color images composed of two complementary information, oneachromatic (without color) and the other chromatic (in color), the applications studied in this thesis are based on the processing one of these information while preserving its complement. In colorization, the challenge is to compute a color image while constraining its gray-scale channel. Contrast enhancement aims to modify the intensity channel of an image while preserving its hue.These joined problems require to formally study the RGB space geometry. In this work, it has been shown that the classical color spaces of the literature designed to solve these classes of problems lead to errors. An novel algorithm, called luminance-hue specification, which computes a color with a given hue and luminance is described in this thesis. The extension of this method to a variational framework has been proposed. This model has been used successfully to enhance color images, using well-known assumptions about the human visual system. The state-of-the-art methods for image colorization fall into two categories. The first category includes those that diffuse color scribbles drawn by the user (manual colorization). The second consists of those that benefits from a reference color image or a base of reference images to transfer the colors from the reference to the grayscale image (exemplar-based colorization). Both approach have their advantages and drawbacks. In this thesis, we design a variational model for exemplar-based colorization which is extended to a method unifying the manual colorization and the exemplar-based one. Finally, we describe two variational models to colorize videos in interaction with the user.
dc.language.isofr
dc.subjectColorisation d'image
dc.subjectOptimisation non-lisse et non-convexe
dc.subjectMéthodes variationnelles
dc.subjectEspace couleur
dc.subjectÉdition de vidéo
dc.subjectRehaussement de contraste
dc.subject.enImage colorization
dc.subject.enNon-smooth and non-convex optimization
dc.subject.enVariational methods
dc.subject.enColor spaces
dc.subject.enVideo editing
dc.subject.enContrast enhancement
dc.titleMéthodes variationnelles pour la colorisation d’images, de vidéos, et la correction des couleurs
dc.title.enVariational methods for image and video colorization and color correction
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentFernandez-Maloigne, Christine
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.thesis.disciplineMathématiques appliquées et calcul scientifique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
bordeaux.teamInstitut de mathématiques de Bordeaux
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2016BORD0250
dc.contributor.rapporteurDelon, Julie
dc.contributor.rapporteurLézoray, Olivier
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=M%C3%A9thodes%20variationnelles%20pour%20la%20colorisation%20d%E2%80%99images,%20de%20vid%C3%A9os,%20et%20la%20correction%20des%20couleurs&rft.atitle=M%C3%A9thodes%20variationnelles%20pour%20la%20colorisation%20d%E2%80%99images,%20de%20vid%C3%A9os,%20et%20la%20correction%20des%20couleurs&rft.au=PIERRE,%20Fabien&rft.genre=unknown


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