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dc.rights.licenseopenen_US
dc.contributor.authorJOUISON, Estèle
hal.structure.identifierInstitut de Recherche en Gestion des Organisations [IRGO]
dc.contributor.authorVERSTRAETE, Thierry
dc.date.accessioned2021-05-03T12:15:05Z
dc.date.available2021-05-03T12:15:05Z
dc.date.issued2008
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/27151
dc.description.abstractLa notion de business model est apparue en contexte entrepreneurial avec l avènement de ce qui a été qualifié de start-up. L article en propose une conceptualisation pédagogiquement déclinée dans le cadre de programmes de sensibilisation et de formation à l entrepreneuriat. Le cadre théorique a également été transféré pratiquement pour servir l accompagnement des porteurs de projets, montrant ainsi que le concept de business model est pertinent pour aider les créateurs à comprendre le c ur de leur affaire. Le plan d affaires, apparaît alors comme une version rédigée du projet, mais la conviction repose avant tout sur le business model expliquant comme la valeur est générée, rémunérée et partagée. Autrement dit, le business model est une convention d affaires et le plan d affaires un document rédigé pour la communiquer.
dc.description.abstractEnThe Business Model (BM) concept appeared in the entrepreneurial context of the start-up. This paper proposes a conceptualization of the BM used within pedagogical programs on entrepreneurship. The theoretical framework was implemented to advice nascent entrepreneurs : the BM appears relevant to help entrepreneurs to understand their core business and to be more persuasive when they try to obtain the ressources necessary for their project and build their business network. The BM is seen as a convention concerning the generation, the remuneration and the share of value, which is distinct from the business plan, written version of the project
dc.language.isoFRen_US
dc.titleBusiness Model et création d'entreprise
dc.typeArticle de revueen_US
dc.identifier.doi10.3166/rfg.181.175-197en_US
dc.subject.halSciences de l'Homme et Société/Gestion et managementen_US
bordeaux.journalRevue Française de Gestionen_US
bordeaux.page175-197en_US
bordeaux.volume34en_US
bordeaux.hal.laboratoriesIRGO (Institut de Recherche en Gestion des Organisations) - EA 4190en_US
bordeaux.issue181en_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.teamEntrepreneuriat
bordeaux.peerReviewedouien_US
bordeaux.inpressnonen_US
hal.identifierhal-03215575
hal.version1
hal.date.transferred2021-05-03T12:15:11Z
hal.exporttrue
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Business%20Model%20et%20cr%C3%A9ation%20d'entreprise&rft.atitle=Business%20Model%20et%20cr%C3%A9ation%20d'entreprise&rft.jtitle=Revue%20Fran%C3%A7aise%20de%20Gestion&rft.date=2008&rft.volume=34&rft.issue=181&rft.spage=175-197&rft.epage=175-197&rft.au=JOUISON,%20Est%C3%A8le&VERSTRAETE,%20Thierry&rft.genre=article


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