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dc.contributor.advisorLannegrand-Willems, Roely-Ida Lyda
dc.contributor.advisorSkues, Jason
dc.contributor.authorMCKAY, Samuel
dc.contributor.otherSkues, Jason
dc.contributor.otherBarbot, Baptiste
dc.contributor.otherCrocetti, Elisabetta
dc.contributor.otherGeeraert, Nicolas
dc.contributor.otherRouyer, Véronique
dc.date2020-10-29
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2020BORD0160/abes
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03181549
dc.identifier.nnt2020BORD0160
dc.description.abstractL'enseignement supérieur constitue un espace de vie propice au développement de l'identité des adultes en émergence. Au sein de cet espace, l'échange étudiant international prend de plus en plus d’ampleur. La littérature montre que les échanges étudiants internationaux sont liés à de nombreux changements positifs, notamment en améliorant la carrière professionnelle, le bien-être et le fonctionnement sur le long terme. Toutefois, les recherches dans ce domaine n’explorent pas les processus sous-jacents à ces changements. Sur la base des modèles de l’identité (i.e., statuts, ressources et narratifs) et des théories d’acculturation, cette thèse s’est donnée pour objectif d’expliquer les mécanismes sous-jacents aux changements pendant l'échange étudiant international grâce à un modèle intégratif de l’identité. Dans ce modèle, le développement de l'identité sous forme d'exploration et d'engagement dans des alternatives identitaires est considéré comme la principale explication sous-jacente aux changements. Pour tester ce modèle, deux études ont été menées sur la base d'une méthodologie mixte associant des approches quantitative et qualitative. La première étude visait à tester le modèle intégratif de l’identité auprès d’étudiants australiens et français. Les participants ont été invités à remplir une série de questionnaires mesurant leur identité, leur acculturation, leur bien-être, leur vocation professionnelle et leur personnalité agentique avant (australiens, N = 203 ; français, N = 233), pendant (australiens, N = 111 ; français, N = 147) et après (australiens, N = 96 ; français, N = 128) leur échange étudiant international. Des modèles longitudinaux multiniveaux et des modèles croisés-décalés ont montré que l'échange étudiant international favorise l'engagement identitaire et l'exploration de surface de l'identité, tout en diminuant l'exploration ruminative. Concernant les mécanismes sous-jacents aux changements, le pouvoir explicatif du modèle intégratif de l’identité reste mitigé. Il a été démontré que l'engagement identitaire est lié à la croissance de la personnalité agentique et de la vocation professionnelle, mais qu'il joue un rôle moindre dans l'amélioration de l'intelligence culturelle et de la satisfaction de vie. L'objectif de la deuxième étude était d'explorer la manière dont les étudiants conceptualisent les processus de changement et de développement pendant l'échange étudiant international. Des entretiens ont été menés auprès d’étudiants inscrits dans la première étude (australiens, N = 10 ; français, N = 10). L'analyse thématique a permis d'identifier deux grands thèmes de changement et les expériences les ayant favorisés qui ont permis aux participants de se sentir plus confiants, tout en clarifiant leur perception d’eux-mêmes et leur vision du monde. Trois thèmes de facteurs d'influence ont montré que l'attitude des étudiants, leur expérience antérieure et leur environnement familial peuvent influencer ces bénéfices. Nos résultats suggèrent que l'identité est au centre du développement pendant l'échange étudiant international et corroborent le modèle intégratif de l’identité proposé. Les deux études successives de cette thèse fournissent de nouvelles explications sur les mécanismes de changement pendant l'échange étudiant international. Notre recherche souligne l'importance de l'identité dans le processus de développement et ouvre de nouvelles perspectives de recherche et d’intervention. De futurs travaux sont nécessaires pour continuer à évaluer le pouvoir explicatif potentiel du modèle proposé auprès d’un plus large éventail de variables et de cohortes. Néanmoins, en utilisant un cadre conceptuel identitaire, ce travail de thèse présente une première étape importante dans l'identification et l'évaluation des processus de changement pendant l'échange étudiant international.
dc.description.abstractEnHigher education serves as a key context for identity development for emerging adults. Within this space, student exchange is becoming increasingly important. Studies show that exchange is related to numerous positive outcomes such as career success, intercultural skills, wellbeing, and positive functioning. However, relatively little is known about the mechanisms that promote development. In this thesis, a model that integrates the status, resource, and narrative models of identity along with theories of acculturation is proposed to explain the underlying mechanisms of change during exchange. In the model, identity development in the form of exploring and committing to identity alternatives is argued to be the primary underlying explanation for the outcomes of exchange. To test this model two studies were conducted based on a mixed methods framework. The first study assessed the integrated identity model with Australian and French students who completed a series of questionnaires measuring their identity, acculturation, wellbeing, career clarity, and the agentic personality before (Australians N = 203, French N = 233), during (Australian N = 111, French N = 147), and after their exchange (Australians N = 96, French N = 128). Longitudinal multilevel models and random intercept cross-lagged panel models demonstrated that exchange supported increases in identity commitment and exploration in breadth while simultaneously decreasing ruminative exploration. In terms of the mechanisms of change, the explanatory power of the identity models was mixed. Identity commitment was shown to be related to growth in the agentic personality and career calling but played a smaller role in students enhanced cultural intelligence and life satisfaction. The aim of the second study was to explore how students conceptualise the processes of change and development during exchange. Interviews were conducted with a subsample of participants (Australians N = 10, French N = 10) from the first study. Thematic analysis identified two major themes of change and associated driving experiences, which related to participants feeling more confident, while also clarifying their self-perceptions and worldviews. Three themes of influencing factors showed that students’ attitudes, previous experience, and family environments could affect exchange outcomes. The findings suggest that identity is central to development during exchange with the results aligning with the proposed identity model. The combined findings of this thesis provide novel explanations for the mechanisms of change during exchange. The research highlights the importance of identity in the development process and points to opportunities for both future studies and interventions. Further work is needed to assess explanatory potential power of the proposed model with a broader range of variables and cohorts. Nevertheless, this thesis presents an important first step in identifying and assessing the processes of change during student exchange using an identity framework.
dc.language.isoen
dc.subjectIdentité
dc.subjectAdultes en émergence
dc.subjectÉchange étudiant international
dc.subjectErasmus
dc.subjectProcessus de changement
dc.subjectMéthodes mixtes
dc.subject.enIdentity
dc.subject.enEmerging adulthood
dc.subject.enErasmus
dc.subject.enMechanisms of change
dc.subject.enMixed methods
dc.subject.enStudent exchange
dc.titleChangement et développement de l'identité comme mécanisme explicatif potentiel des bénéfices liés à l'échange étudiant
dc.title.enIdentity Change and Development as a Potential Explanatory Mechanism of the Outcomes of Student Exchange Experiences
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentBarbot, Baptiste
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de psychologie (Bordeaux)
bordeaux.type.institutionBordeaux
bordeaux.type.institutionSwinburne University of Technology
bordeaux.thesis.disciplinePsychologie
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2020BORD0160
dc.contributor.rapporteurCrocetti, Elisabetta
dc.contributor.rapporteurGeeraert, Nicolas
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Changement%20et%20d%C3%A9veloppement%20de%20l'identit%C3%A9%20comme%20m%C3%A9canisme%20explicatif%20potentiel%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20li%C3%A9s%20%C3%A0%20l'%C3%A9c&rft.atitle=Changement%20et%20d%C3%A9veloppement%20de%20l'identit%C3%A9%20comme%20m%C3%A9canisme%20explicatif%20potentiel%20des%20b%C3%A9n%C3%A9fices%20li%C3%A9s%20%C3%A0%20l'%C3%A9&rft.au=MCKAY,%20Samuel&rft.genre=unknown


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