Afficher la notice abrégée

dc.rights.licenseopenen_US
hal.structure.identifierUniversité Lumière - Lyon 2 [UL2]
hal.structure.identifierChercheur indépendant
hal.structure.identifierPassages XX-XXI [XXI]
dc.contributor.authorMERLIER, Bertrand
dc.date.accessioned2021-02-05T14:55:19Z
dc.date.available2021-02-05T14:55:19Z
dc.date.conference2000
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/26161
dc.description.abstractLa prise en compte de l'espace dans la composition ou l'interprétation des œuvres musicales est une pratique de plus en plus fréquente. Nous en rappellerons les usages et les intérêts au cours d'une brève présentation. Toutefois, cette spatialisation n'est actuellement mise en œuvre qu'en situation de concert. Cet inconvénient majeur rend impossible toute valorisation ou pérennisation de ces œuvres à travers une diffusion grand-public, car la réduction en stéréophonie entraîne généralement une perte d'intérêt notable pour l'œuvre. Les nouveaux formats de son surround en multicanal 5.1 - utilisés pour le home-cinéma (cinéma à domicile) - offrent un compromis intéressant : l'utilisation d'un encodage perceptif permet de stocker 5 (ou 6) canaux audio sur des supports grand-public standards. Après décodage, l'espace est restitué grâce aux 5 (ou 6) enceintes d'une chaîne HiFi surround. Nous avons expérimenté la ‘‘fixation’’ et l'encodage en dts de plusieurs types d'œuvres électroacoustiques spatialisées : réduction d'une pièce multipiste, pièce stéréophonique spatialisée, trio instrumental, paysage sonore et création spécifique en 5.1. Cet article est un compte-rendu de la mise en application de ce procédé dans le domaine de la musique électroacoustique. Il relate les procédures employées, les problèmes esthétiques et techniques rencontrés. L'appréciation sonore du résultat est proposée sous la forme d'une ‘‘écoute de salon’’ (hors conférence, car l'audience est limitée à 8 ou 10 personnes, conformément au standard et à son usage grand-public). L'objectif est de savoir s'il est possible de ‘‘fixer une œuvre avec son espace’’ et ainsi de réaliser ‘‘un concert à domicile’’. La conclusion dresse un bilan - assez favorable - de cette première expérience, si l'on veut bien se donner la peine d'investir (dans) ce nouveau standard.
dc.language.isoFRen_US
dc.rightsAttribution 3.0 United States*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/3.0/us/*
dc.subjectespace
dc.subjectspatialisation
dc.subjectson surround
dc.subjectmulticanal 5.1
dc.subjectmusique électroacoustique
dc.subjectfixation de l'espace
dc.titleMusiques électroacoustiques mises en espace pour le surround 5.1 et encodéées en dts
dc.typeCommunication dans un congrès avec actesen_US
dc.subject.halInformatique [cs]/Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]en_US
bordeaux.page11 p.en_US
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI) - UMR 5800en_US
bordeaux.institutionBordeaux INPen_US
bordeaux.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.conference.titleActes des JIM'2000en_US
bordeaux.countryfren_US
bordeaux.title.proceedingJournées d'informatique musicale 2000en_US
bordeaux.conference.cityBordeauxen_US
bordeaux.peerReviewedouien_US
hal.identifierhal-03133056
hal.version1
hal.date.transferred2021-03-15T13:44:46Z
hal.exporttrue
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Musiques%20%20%C3%A9lectroacoustiques%20mises%20en%20espace%20pour%20le%20surround%205.1%20et%20encod%C3%A9%C3%A9es%20en%20dts&rft.atitle=Musiques%20%20%C3%A9lectroacoustiques%20mises%20en%20espace%20pour%20le%20surround%205.1%20et%20encod%C3%A9%C3%A9es%20en%20dts&rft.spage=11%20p.&rft.epage=11%20p.&rft.au=MERLIER,%20Bertrand&rft.genre=proceeding


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail
Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée