Afficher la notice abrégée

dc.contributor.authorCHARLOT, Jean-François
dc.date2005-12-19
dc.date.accessioned2021-01-13T14:03:32Z
dc.date.available2021-01-13T14:03:32Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/25345
dc.description.abstractL'objectif de cette thèse est de montrer quels avantages la modélisation apporte à la gestion du cycle de vie des systèmes multi-technologiques. Pour se faire, la démarche adoptée se scinde en deux parties, la partie traitant de l'adéquation des modèles aux méthodes de conception des systèmes et de la modélisation comme outil de spécification et de lutte contre l'obsolescence. La seconde partie traite quant à elle du contexte de la modélisation dans la prévention de la défaillance des systèmes multi-technologiques et se veut une application de la logistique de la modélisation comme outil du maintien en condition opérationnelle de ces systèmes. L'analyse de l'adéquation des modèles aux méthodes de conception des systèmes multi-technologiques passe par la caractérisation des systèmes multi-technologiques et l'exposé des méthodes de conception et de modélisation et s'intéresse aux modèles VHDL-AMS multi-technologiques fonctionnels et à l'analogie au domaine électrique pour la spécification des systèmes et la lutte contre l'obsolescence. Cette thèse présente ensuite le contexte de la modélisation comme moyen de prévention de la défaillance des systèmes et cherche à définir ce qu'est une maintenance modélisable et quels sont les avantages que l'ont peut en tirer. Enfin, cette thèse se conclut par un exemple d'application de la logistique de la modélisation au maintien en condition opérationnelle des systèmes multi-technologiques en montrant son implication pour l'amélioration continue de la qualité des programmes de maintenance, le rétablissement de la disponibilité opérationnelle et la maîtrise du coût global de possession des systèmes et leurs équipements.
dc.description.abstractEnThe objective of this thesis is to show which advantages modelling could provide to the multidomain systems life cycle support management. In this purpose, the approach is to divide works into two parts. The first part is about the models adequacy to the multi-domain systems design methods and modelling as a specification tool and a tool against obsolescence. The second part is about the context of modelling in the multi-domain systems failure prevention and is also an application of VHDL-AMS modelling as a tool for systems operational condition maintenance.
dc.formatapplication/pdf
dc.languagefr
dc.rightsfree
dc.subjectElectronique
dc.subjectCycle de vie
dc.subjectMétrologie fonctionnelle
dc.subjectDisponibilité technique opérationnelle
dc.subjectModèle fonctionnel
dc.subjectMaintien en condition opérationnelle
dc.subjectSûreté de fonctionnement
dc.subjectMécatronique
dc.subjectSystème multi-technologique
dc.titleLogistique de la modélisation en conception de systèmes multi-technologiques
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses Bordeaux 1 Ori-Oai*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Logistique%20de%20la%20mod%C3%A9lisation%20en%20conception%20de%20syst%C3%A8mes%20multi-technologiques&rft.atitle=Logistique%20de%20la%20mod%C3%A9lisation%20en%20conception%20de%20syst%C3%A8mes%20multi-technologiques&rft.au=CHARLOT,%20Jean-Fran%C3%A7ois&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée