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dc.rights.licenseauthentificationen_US
dc.contributor.advisorDURIEUX, William
dc.contributor.authorLAFUENTE, Guillaume
dc.date2019-12-20
dc.date.accessioned2020-12-18T13:55:55Z
dc.date.available2020-12-18T13:55:55Z
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23586
dc.description.abstractLa consultation de dépistage du cancer colorectal (CCR) nécessite des compétences dans les domaines de la prévention, de la communication et de l’éducation. Elle est l’occasion d’une consultation élargie selon le référentiel métier et compétences du collège national des généralistes enseignants (CNGE). Nous avons donc choisi de mener un travail permettant d’identifier et d’affiner les besoins d’apprentissage des internes de médecine générale, face à une consultation de demande de dépistage de CCR, afin de créer un scénario pédagogique de formation transposable en simulation numérique. Nous avons soumis 10 internes en médecine générale à une consultation simulée de dépistage du CCR par la méthode du patient standardisé. Nous avons évalué le niveau de performance à l’aide d’une grille critériée de 40 items basés sur le référentiel du CNGE. Puis nous avons réalisé une analyse qualitative des techniques de communications utilisées. Le recueil quantitatif des données a permis d’identifier les manques de performances vis-à-vis de certains items et en particulier concernant l’approche de prévention primaire élargie. A la lumière de l’analyse qualitative, nous avons identifié que le motif principal de consultation qu’est le dépistage du CCR vient scléroser la démarche plus globale attendue en médecine générale. Ceci nous a permis de déterminer des points clés de formation ciblés sur ses manques de performance. Ce travail a permis de déterminer puis cibler les points clés sur les besoins de formation réels et centrés sur les scotomes des internes de médecine générale concernant la consultation de dépistage du CCR en soins primaires. Cela nous donne une base adaptée à leurs besoins d’apprentissage facilitant la création du contenu pédagogique du simulateur numérique de formation.
dc.description.abstractEnColorectal cancer screening demands capacities for prevention, communication and education. This act represents an occasion for an enlarged consultation according to the Référentiel Métier et Compétences of the Collège National des Généralistes Enseignants (CNGE). We chose to work on identifying and refining the interns in General Practice's learning needs in the case of a consultation of colorectal cancer screening, in order to create a teaching scenario applicable to computer simulation. 10 interns underwent a consultation simulation of a colorectal cancer screening according to the "patient simulation" method. We graded their performance by using a list of criteria of 40 items based on the CNGE Référentiel. Then we performed a qualitative analysis of the means of communication we used. The quantitative data compendium enabled us to identify that the principal motive for colorectal cancer! screening ossifies, so to speak, the global procedure expected in General Practice. We were thus enabled to determine the training key points regarding the lack of performance. Our work enabled us to determine, then target, the key points of the actual training needs embodied by the interns' disregard for the primary stage of colorectal cancer screening. We are thus given a basis which adapts to their training needs and facilitates a pedagogical content for the creation of the training computer simulation.
dc.language.isoFRen_US
dc.subjectMédecine générale
dc.subjectSoin primaire
dc.subjectCancer colorectal
dc.subjectDépistage
dc.subjectPrévention
dc.subjectCompétence
dc.subjectFormation
dc.subjectÉvaluation des besoins
dc.subjectPatient standardisé
dc.subjectSimulation numérique
dc.titleLa consultation de dépistage du cancer colorectal en médecine générale. Description de la démarche d’élaboration d’un contenu pédagogique pour simulateur numérique, ciblé sur les besoins d’apprentissage identifiés chez les internes de médecine générale, par l’utilisation du patient standardisé
dc.title.enThe colorectal cancer screening consultation in general practice. Description of the process of developing an educational content for computer simulation targeted at the learning needs identified among the residents of general medicine, through the use of the standardized patient
dc.typeThèse d'exerciceen_US
dc.subject.halSciences du Vivant [q-bio]/Médecine humaine et pathologieen_US
bordeaux.type.institutionUniversité de Bordeauxen_US
bordeaux.thesis.typethèse d'exercice de médecine généraleen_US
hal.exportfalse
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=La%20consultation%20de%20d%C3%A9pistage%20du%20cancer%20colorectal%20en%20m%C3%A9decine%20g%C3%A9n%C3%A9rale.%20Description%20de%20la%20d%C3%A9marche%20d%E2%80%99%C3%A9la&rft.atitle=La%20consultation%20de%20d%C3%A9pistage%20du%20cancer%20colorectal%20en%20m%C3%A9decine%20g%C3%A9n%C3%A9rale.%20Description%20de%20la%20d%C3%A9marche%20d%E2%80%99%C3%A9l&rft.au=LAFUENTE,%20Guillaume&rft.genre=unknown


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