Analyse et comparaison des stratégies d’internationalisation des banques
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-12-06Spécialité
Sciences de gestion
École doctorale
École doctorale de droit (Pessac, Gironde)Résumé
Les stratégies d’internationalisation des banques européennes sont-elles efficaces ? Cette thèse analyse le lien entre l’internationalisation des banques et leur performance. L’objectif étant de vérifier s’il existe des ...Lire la suite >
Les stratégies d’internationalisation des banques européennes sont-elles efficaces ? Cette thèse analyse le lien entre l’internationalisation des banques et leur performance. L’objectif étant de vérifier s’il existe des modalités d’implantation qui expliquent les écarts de bénéfices entre les établissements bancaires européens. Nous nous focalisons sur trois types de stratégies d’implantation : l’installation de filiales, les alliances ou partenariats avec des entreprises étrangères et les fusions et acquisitions transfrontalières. Parmi les filiales étrangères nous distinguons les filiales qui portent l’enseigne du groupe de celles qui portent un autre nom. Cette distinction nous permet d’analyser l’impact sur la performance du choix de garder ou non l’enseigne du groupe lors du déploiement international. Nos résultats montrent qu’il existe bien des modalités expliquant des différences de rentabilité entre les établissements. En effet, il semble qu’une implantation via des filiales portant le nom du groupe bancaire ait un impact négatif sur la performance. Par ailleurs, nous avons aussi relevé que la réalisation de partenariats transfrontaliers dans plus de dix secteurs différents n’est pas bénéfique pour la banque.< Réduire
Résumé en anglais
Are European banks’ cross-border strategies effective? This thesis analyzes the relationship between European banks’internationalization strategies and their performance. We investigate whether there are internationalization ...Lire la suite >
Are European banks’ cross-border strategies effective? This thesis analyzes the relationship between European banks’internationalization strategies and their performance. We investigate whether there are internationalization strategies that explain differences between European banks’ profits. We focus on three types of implementation strategies: at first, the installation of subsidiaries, then, alliances or partnerships with foreign companies and last but not least, cross-border mergers and acquisitions. Among foreign subsidiaries we distinguish those which carry the the group’s brand from those which carry a different name. This distinction allows us to analyze the results a bank can expect by keeping its company name while expanding overseas. Our results show that there are strategies that explain differences in profitability between institutions. Indeed, it appears that internationalization through subsidiaries with a brand perspective has a negative impact on performance. In addition, we also note that the implementation of cross-border partnerships in more than ten different sectors is not beneficial for the bank.< Réduire
Mots clés
Internationalisation
Fusion-Acquisition transfrontalière
Partenariat
Alliance
Filiale
Succursale
Bureau de représentation
Banque affiliée
Diversification géographique
Performance bancaire
Risque financier
Risque non financier
Risque pays
Mots clés en anglais
Internationalization
Cross-border merger and acquisition
Partnership
Alliance
Subsidiary
Branch
Representative Office
Participating bank
Geographic diversification
Bank performance
Financial risk
Non-Financial risk
Country risk
Origine
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