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dc.contributor.advisorBrisson, Jean-François
dc.contributor.authorFROT, Olivier
dc.contributor.otherDalle, Jean-Pierre
dc.date2012-09-14
dc.date.accessioned2020-12-14T21:31:59Z
dc.date.available2020-12-14T21:31:59Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23404
dc.identifier.nnt2012BOR40023
dc.description.abstractPeut-on confier au secteur privé des activités relevant du coeur del’Etat, autrement dit « régaliennes » ? Le ministère de la défense,ainsi que ceux de la justice et de l’intérieur, pratiquent déjàl’externalisation de certaines fonctions auparavant dévolues à desfonctionnaires ou des militaires. Or, la défense nationale est un« service public constitutionnel », et de ce fait ne peut être déléguée àune personne privée. Toutefois, le Conseil Constitutionnel a autoriséd’en concéder, par contrat, des fonctions « détachables ». Cecontexte implique de déterminer le périmètre externalisable, end’autres termes le « coeur de métier régalien », qui n’est définidans aucun texte législatif ou réglementaire. En dehors de certainscas particuliers jugés, la décision reste à l’appréciation du ministre,dans le cadre de l’objectif recherché : économies budgétaires,meilleure efficacité de l’outil. Ce processus d’externalisationprocède d’une vision nouvelle de l’action de l’Etat, qui conserve lacapacité de décision dans ses domaines régaliens mais peut enconfier la mise en oeuvre à des opérateurs privés, procédant d’unevision libérale de l’action de l’Etat.Après avoir étudié les fondements de la politique d’externalisation(Partie I), en abordant en premier lieu le besoin et le contexte(Titre I), puis la détermination du périmètre externalisable (TitreII) et ses possibilités d’extension (Titre III), nous aborderons lapréparation et la conduite de l’externalisation (Partie II), quiconcerne avant tout la préparation matérielle de l’externalisation(Titre I), puis la conduite du projet d’externalisation (Titre II), enabordant le volet social de la démarche (Titre III).
dc.description.abstractEnHow can private sector manage activitiesusually recognized as part of the State’s heart, in other words3“kingly”? The Ministry of defense, as well as the Ministries forJustice and of Interior, already outsources several functions,previously dedicated to Civil servants or militaries. Nevertheless,national defense is a constitutional public service, which shouldnot be delegated to any private person. However, theConstitutional Supreme Court admitted to delegate, by contract,“detachable” functions. Thus, the “outsourcable” perimeter, the“kingly core business” should be determined, as no legaldocument defines it. Except some already judged specific cases,the minister is liable to decide alone, thanks to his objectives:budget sparing, better efficiency. The outsourcing process showsout a new vision of State’s action, which keeps decision capacitybut may delegate action to private operators, in a liberal point ofview of the State’s public activities.After having studied the outsourcing policy’s foundation (part I),we’ll first examine the requirement and the context (title I), thenthe outsourcable perimeter’s determination (title II) and itsextension possibilities (title III), we’ll then take care ofoutsourcing’s preparation and conduct (part II), which firstconcerns physical preparation (title I), then outsourcing project’sconduct (title II), approaching the process’ social part (title III).
dc.language.isofr
dc.subjectEtat
dc.subjectRégalien
dc.subjectService public constitutionnel
dc.subjectExternalisation
dc.subjectDéfense
dc.subjectArmée
dc.subjectSociétés militaires privées
dc.subjectSMP
dc.subject.enState
dc.subject.enKingly
dc.subject.enConstitutional public service
dc.subject.enOutsourcing
dc.subject.enDefense
dc.subject.enArmy
dc.subject.enPrivate military companies
dc.subject.enPMC
dc.titleEtat régalien et externalisation : l’exemple du Ministère de la défense
dc.title.enOutsourcing in State’s public sector : the Ministry of defense’s example
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentClamour, Guylain
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 4
bordeaux.thesis.disciplineDroit
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de droit (Pessac, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR40023
dc.contributor.rapporteurGohin, Olivier
dc.contributor.rapporteurVallar, Christian
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Etat%20r%C3%A9galien%20et%20externalisation%20:%20l%E2%80%99exemple%20du%20Minist%C3%A8re%20de%20la%20d%C3%A9fense&rft.atitle=Etat%20r%C3%A9galien%20et%20externalisation%20:%20l%E2%80%99exemple%20du%20Minist%C3%A8re%20de%20la%20d%C3%A9fense&rft.au=FROT,%20Olivier&rft.genre=unknown


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