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dc.contributor.advisorDebarbieux, Éric
dc.contributor.authorCHAPON, Vincent
dc.contributor.otherMontoya, Anne
dc.date2011-12-09
dc.date.accessioned2020-12-14T21:28:27Z
dc.date.available2020-12-14T21:28:27Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2011BOR21850/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23247
dc.identifier.nnt2011BOR21850
dc.description.abstractL’étude des élèves en situation scolaire difficile dans les classes dominantes nous permet un autre éclairage quant à la construction de l’idée d’échec. Les enfants issus de milieux très favorisés bénéficient d’un cumul de capitaux leur assurant théoriquement la reproduction de leur posture et de leur niveau social. Cependant on observe au sein même de ces classes des situations d’échec non négligeables. À travers une recherche ethnographique dans des établissements scolaires privés sous contrat très favorisés de Bordeaux et d’une immersion ethnographique dans les classes dominantes, ce travail décrit les modes de construction sociale de l’idée même d’échec dans ces classes ainsi que des formes de rattrapage des « repris de justesse ».La thèse montre à quel point les établissements scolaires d’excellence créent eux-mêmes de l’échec dans ces classes sociales. L’étude des normes d’excellence et des distances à celles-ci, montre à quel point une culture d’établissement trop forte et tournée exclusivement vers les codes des classes favorisées est créatrice d’échec pour les plus éloignés de ces normes et des règles théoriquement inhérentes aux classes supérieures. L’étude montre également comment par la quotidienneté, des établissements se mettent au service d’une classe entière afin de récupérer ces « repris de justesse » et leur assurer la perpétuation attendue. Loin d’une attitude rationnelle de rupture volontaire avec les codes de leur classe, ces élèves en situation d’échec sont les produits des structures même des classes dominantes et des établissements scolaires qui les accueillent.
dc.description.abstractEnThe study of students from the upper classes in difficulty at school offers a different perspective on the idea of failure. Children from very advantaged backgrounds benefit from a variety of assets, which, in theory, guarantee their position and social status. Within these classes, however, significant situations of failure can be observed.Through ethnographic research in Bordeaux's private schools under contract, and ethnographic immersion in the dominant classes, this work describes the types of social constructions of the idea of failure in these classes and forms of remedial for children of ruling classes in failure.This thesis shows how elite schools themselves create a kind of failure in their social classes. The study of the gap between actual performance and the expected standards of excellence in highly respected institutions shows how a strong school culture which exclusively adheres to the codes of the privileged classes could lead to school failure even in children far removed from the rules and values of the upper classes. The study also shows how institutions are at the service of an entire class to retrieve their own children from failure and ensure the perpetuation expected. Far from a rational attitude of deliberately breaking away from the codes of their class, these failing students are the product of the same structures of the dominant classes and schools that host them
dc.language.isofr
dc.subjectClasses dominantes
dc.subjectÉlites
dc.subjectÉchec scolaire
dc.subjectÉtablissement scolaire d’excellence
dc.subjectÉcole privée
dc.subjectEffet établissement
dc.subjectCulture d’établissement
dc.subjectRattrapage scolaire
dc.subject.enRuling classes
dc.subject.enElites
dc.subject.enSchool failure
dc.subject.enSchool of excellence
dc.subject.enPrivate schools
dc.subject.enSchool effect
dc.subject.enSchool culture
dc.subject.enRemedial teaching
dc.titleLes « repris de justesse » des belles écoles : Etude ethnographique de la structuration et de la construction sociale de l’échec scolaire et des situations de rattrapage dans les classes dominantes
dc.title.enThe failure of children in elite schools : an ethnographic study of the structure and social construct of school failure and remedial situations in the ruling classes
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentFelouzis, Georges
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineSciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2011BOR21850
dc.contributor.rapporteurDutercq, Yves
dc.contributor.rapporteurJorro, Anne
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Les%20%C2%AB%20repris%20de%20justesse%20%C2%BB%20des%20belles%20%C3%A9coles%20:%20Etude%20ethnographique%20de%20la%20structuration%20et%20de%20la%20construction%20sociale&rft.atitle=Les%20%C2%AB%20repris%20de%20justesse%20%C2%BB%20des%20belles%20%C3%A9coles%20:%20Etude%20ethnographique%20de%20la%20structuration%20et%20de%20la%20construction%20social&rft.au=CHAPON,%20Vincent&rft.genre=unknown


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