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dc.contributor.advisorSallaberry, Jean-Claude
dc.contributor.authorDUPUY, Eric
dc.contributor.otherEgginger, Johann-Günther
dc.date2009-12-18
dc.date.accessioned2020-12-14T21:27:38Z
dc.date.available2020-12-14T21:27:38Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2009BOR21652/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/23110
dc.identifier.nnt2009BOR21652
dc.description.abstractCette thèse centre son objet dans le champ de la construction de conceptions scientifiques au cours d’activités expérimentales en sciences physiques menées en milieu scolaire par des élèves. Elle s’appuie sur trois hypothèses majeures. La formation des concepts et des notions se structure autour d’éléments invariants. L’élaboration de la pensée résulte de la conjonction de réflexions propres, d’actions et d’échanges ancrés dans une dynamique sociale. Les représentations dévoilent et organisent des modalités de pensée et de son actualisation. Dans une premier temps la thèse se concentre sur la formation de la notion de concept : du repérage d’invariants vers une architecture conceptuelle stable. Ensuite elle expose les questions que posent la notion d’apprentissage et la perspective de l’autonomie de l’apprenant. Enfin elle présente la théorie de la représentation et pose la question de la constitution et de la mise en évidence de la connaissance. Dans un second temps, la thèse inscrit ses expérimentations dans l’observation de situations scolaires basant sur l’hypothèse phénoménologique dans une épistémologie constructiviste la condition de la transformation des situations vécues en données exploitables. L’une sur le thème de l’ombre, l’autre sur celui de l’électricité, elles attestent d’une élaboration cognitive complexe d’où naissent des conceptions sur la base d’invariants, les représentations permettent de dévoiler et de structurer des cheminements de pensée. Si les items “enfantins” (R1) sont nombreux, des items “rationalisants” (de R2) se dégagent souvent portés par une représentation “imagée” (R1?R2), ou sur une dynamique interne (R2?R2). Enfin, la thèse montre, de manière encore empirique, comment certaines combinaisons d’items manifestent, pour ainsi dire “sous nos yeux”, la pensée de l’élève qui s’élabore : une “enaction” au sens de Varela.
dc.description.abstractEnThe purpose of this dissertation is to study how scientific conceptions are constructed in the course of experimental activities in physical sciences by young children at school. The study is based on three principal hypotheses: a) The formation of concepts and notions depends on invariant elements. b) The elaboration of thought results from personal reflections, actions and exchanges all anchored in a social dynamic process. c) Representations reveal and organise modes of thinking and their actualisation. In the first stage, the dissertation focuses on the formation of the notion of concept: from the evidencing of invariants to a stable conceptual architecture. Next, it presents the questions raised by the notion of learning and the expected achievement of the learner’s autonomy. Then, it develops a theory of representation, considering the question of the constitution and realisation of knowledge. In a second stage, the dissertation conducts its experimentations within the framework of an observation of classroom situations, the conversion of concrete situations into interpretable data being based on the phenomenological hypothesis from the point of view of constructivist epistemology. One situation refers to the theme of shade, the other to that of electricity: both evidence a complex process of cognitive elaboration, giving rise to conceptions based on a set of invariants. The representations thus reveal and structure the processes of thought. While « childish » items (R1) prove to be numerous, there also often emerge « rationalising » items (R2), either image-based or resting on internal dynamics. Finally, the dissertation demonstrates, in a still empirical way, how certain item combinations evince, so to speak before our very eyes, the child’s process of thinking in action — i.e. « enaction » in the Varela sense of the word.
dc.language.isofr
dc.subjectApprentissage
dc.subjectCognition
dc.subjectConcept
dc.subjectConceptualisation
dc.subjectConnaissance
dc.subjectConstructivisme
dc.subjectEnaction
dc.subjectPensée
dc.subjectPhénoménologie
dc.subjectReprésentation
dc.subject.enLearning
dc.subject.enCognition
dc.subject.enConcept
dc.subject.enConceptualisation
dc.subject.enKnowledge
dc.subject.enConstructivism
dc.subject.enEnaction
dc.subject.enThought
dc.subject.enPhenomenology
dc.subject.enRepresentation
dc.titleConstruction d’une notion scientifique et invariant : le cas d'élèves de l'enseignement primaire
dc.title.enConstruction of a scientific notion and invariant factors : the case of primary school children
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentClaverie, Bernard
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.thesis.disciplineSciences cognitives
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sciences sociales : société, santé, décision (Bordeaux ; 1999-2011)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2009BOR21652
dc.contributor.rapporteurSensevy, Gérard
dc.contributor.rapporteurVialle, Franck
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Construction%20d%E2%80%99une%20notion%20scientifique%20et%20invariant%20:%20le%20cas%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20de%20l'enseignement%20primaire&rft.atitle=Construction%20d%E2%80%99une%20notion%20scientifique%20et%20invariant%20:%20le%20cas%20d'%C3%A9l%C3%A8ves%20de%20l'enseignement%20primaire&rft.au=DUPUY,%20Eric&rft.genre=unknown


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