Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorSchneeberger, Patricia
dc.contributor.advisorSakly, Mohsen
dc.contributor.authorGARBOUJ-DHOUIBI, Manel
dc.contributor.otherSchneeberger, Patricia
dc.contributor.otherSakly, Mohsen
dc.date2013-06-22
dc.date.accessioned2020-12-14T21:26:50Z
dc.date.available2020-12-14T21:26:50Z
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22967
dc.identifier.nnt2013BOR22014
dc.description.abstractA la lumière des analyses des activités langagières du physiologiste Claude Bernard, nous étudions la création du sens dans trois manuels tunisiens et la construction d'un nouveau langage dans les débats des d'élève tunisiens pour rendre compte du phénomène de la régulation de la glycémie à travers des modèles. En proposant une stratégie innovante dans l'enseignement de la régulation de la glycémie, nous explicitons les étapes des démarches de modélisation suivies par les élèves. Le type d'analyse mené dans cette recherche a permis d'explorer les stratégies de synchronisation de la polyphonie inhérente au discours des scientifiques, des concepteurs de manuels et des élèves pour créer un nouveau sens et de pointer quelques conditions de possibilités pour aboutir à une synchronisation réussie même dans le cas d'une polyphonie complexe comme celle des élèves tunisiens qui sont bilingues.
dc.description.abstractEnWe use the analyses of the linguistic activities of the physiologist Claude to study the creation of the direction in three Tunisian textbooks. We study also the construction of a new language in the debates by proposing a strategy innovating in the teaching of the glycemic control. We clarify the stages of the approach of modeling followed by the pupils. Tunisian Pupil gives an account of the phenomenon of the glycemic control through models. The type of analysis carried out in this research made it possible to explore the strategies of synchronization of the polyphony inherent in the speech of the scientists, the authors of textbooks and the pupils to create a new sense. We highlighted some conditions of possibilities to lead to a successful synchronization, even in the case of a complex polyphony as that of the Tunisian pupils who are bilingual.
dc.language.isofr
dc.subjectEnseignement.
dc.subjectApprentissage
dc.subjectModélisation
dc.subjectPolyphonie
dc.subjectSchématisation
dc.subject.enTeaching
dc.subject.enLearning
dc.subject.enModeling
dc.subject.enPolyphony
dc.subject.enSchématisation
dc.subject.enGlycemic control
dc.titleEnseignement et apprentissage de la régulation de la glycémie : modélisation et activités langagières
dc.title.enTeaching and learning of glycemic control : modeling and language activity
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAzzouna, Atf
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 2
bordeaux.type.institutionUniversité de Tunis
bordeaux.thesis.disciplineSociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR22014
dc.contributor.rapporteurAbdelmalek, Hafedh
dc.contributor.rapporteurOrange, Christian
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Enseignement%20et%20apprentissage%20de%20la%20r%C3%A9gulation%20de%20la%20glyc%C3%A9mie%20:%20mod%C3%A9lisation%20et%20activit%C3%A9s%20langagi%C3%A8res&rft.atitle=Enseignement%20et%20apprentissage%20de%20la%20r%C3%A9gulation%20de%20la%20glyc%C3%A9mie%20:%20mod%C3%A9lisation%20et%20activit%C3%A9s%20langagi%C3%A8res&rft.au=GARBOUJ-DHOUIBI,%20Manel&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

Thumbnail

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée