Enseignement et apprentissage de la régulation de la glycémie : modélisation et activités langagières
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2013-06-22Spécialité
Sociétés, Politique, Santé publique. Sciences de l'éducation
École doctorale
École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Bordeaux)Résumé
A la lumière des analyses des activités langagières du physiologiste Claude Bernard, nous étudions la création du sens dans trois manuels tunisiens et la construction d'un nouveau langage dans les débats des d'élève tunisiens ...Lire la suite >
A la lumière des analyses des activités langagières du physiologiste Claude Bernard, nous étudions la création du sens dans trois manuels tunisiens et la construction d'un nouveau langage dans les débats des d'élève tunisiens pour rendre compte du phénomène de la régulation de la glycémie à travers des modèles. En proposant une stratégie innovante dans l'enseignement de la régulation de la glycémie, nous explicitons les étapes des démarches de modélisation suivies par les élèves. Le type d'analyse mené dans cette recherche a permis d'explorer les stratégies de synchronisation de la polyphonie inhérente au discours des scientifiques, des concepteurs de manuels et des élèves pour créer un nouveau sens et de pointer quelques conditions de possibilités pour aboutir à une synchronisation réussie même dans le cas d'une polyphonie complexe comme celle des élèves tunisiens qui sont bilingues.< Réduire
Résumé en anglais
We use the analyses of the linguistic activities of the physiologist Claude to study the creation of the direction in three Tunisian textbooks. We study also the construction of a new language in the debates by proposing ...Lire la suite >
We use the analyses of the linguistic activities of the physiologist Claude to study the creation of the direction in three Tunisian textbooks. We study also the construction of a new language in the debates by proposing a strategy innovating in the teaching of the glycemic control. We clarify the stages of the approach of modeling followed by the pupils. Tunisian Pupil gives an account of the phenomenon of the glycemic control through models. The type of analysis carried out in this research made it possible to explore the strategies of synchronization of the polyphony inherent in the speech of the scientists, the authors of textbooks and the pupils to create a new sense. We highlighted some conditions of possibilities to lead to a successful synchronization, even in the case of a complex polyphony as that of the Tunisian pupils who are bilingual.< Réduire
Mots clés
Enseignement.
Apprentissage
Modélisation
Polyphonie
Schématisation
Mots clés en anglais
Teaching
Learning
Modeling
Polyphony
Schématisation
Glycemic control
Origine
Importé de STARUnités de recherche