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dc.contributor.advisorSabatier, Jocelyn
dc.contributor.authorMERVEILLAUT, Mathieu
dc.contributor.otherAndréa-Novel, Brigitte d'
dc.contributor.otherDelmas, Claude
dc.contributor.otherGuillemard, Franck
dc.contributor.otherOustaloup, Alain
dc.contributor.otherPorcellato, Denis
dc.date2011-01-20
dc.date.accessioned2020-12-14T21:17:21Z
dc.date.available2020-12-14T21:17:21Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2011/MERVEILLAUT_MATHIEU_2011.pdf
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2011BOR14218/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22762
dc.identifier.nnt2011BOR14218
dc.description.abstractAvec l’apparition du véhicule électrique, le besoin électrique est en progression constante. La taille des batteries étant contrainte et leurs performances étant limitées, il est devenu indispensable de disposer d’une Gestion de l’Energie Electrique (GEE) performante. Il est donc nécessaire de maitriser l’énergie et la puissance disponibles de l’accumulateur grâce à des estimateurs d’états internes. Ce travail de thèse présente une étude détaillée de la modélisation des accumulateurs lithium-ion à partir de la théorie des électrodes poreuses ainsi que des méthodes de paramétrisation de ces modèles. Sur la base de cette étude, des structures d’observation de l’état de charge d’un accumulateur lithium-ion ont été créées. Ces structures permettent d’estimer l’état de charge de manière fiable tout en prenant en compte des erreurs de mesures des courants et tensions mises en jeu.
dc.description.abstractEnIn electric cars, electrical need increases continuously. Since, the battery size is limited and its performances do not improve any more, it is essential to have a high-performance electrical energy management. It is thus necessary to control the battery resources, in terms of available energy and power, thanks to an ageing-integrated state estimator. This thesis work presents a detailed study of the modeling of the lithium-ion battery thanks to the porous electrodes theory and parameterization methods of these models. Following this study, structures of observation of the SOC of lithium-ion batteries has been made. Those structures allow us to estimate the Soc in a reliable way taking into account of currents and voltages errors involved.
dc.language.isofr
dc.subjectAutomobile
dc.subjectObservation
dc.subjectAccumulateurs lithium-ion
dc.subjectSOC
dc.subjectDérivation non entière
dc.subjectSystèmes non entiers
dc.subjectModèle électrochimique
dc.subject.enCar
dc.subject.enLithium-ion battery
dc.subject.enSOC
dc.subject.enNon-integer derivation
dc.subject.enNon integer systems
dc.subject.enElectrochemical model
dc.subject.enObservation
dc.titleModélisation non entière et non linéaire d'un accumulateur lithium-ion en vue de la mise en oeuvre d'observateur pour l'observation de variable interne
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique, productique, signal et image
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2011BOR14218
dc.contributor.rapporteurFranger, Sylvain
dc.contributor.rapporteurM'Saad, Mohammed
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20non%20enti%C3%A8re%20et%20non%20lin%C3%A9aire%20d'un%20accumulateur%20lithium-ion%20en%20vue%20de%20la%20mise%20en%20oeuvre%20d'observateur%20pour%20l&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20non%20enti%C3%A8re%20et%20non%20lin%C3%A9aire%20d'un%20accumulateur%20lithium-ion%20en%20vue%20de%20la%20mise%20en%20oeuvre%20d'observateur%20pour%20&rft.au=MERVEILLAUT,%20Mathieu&rft.genre=unknown


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