Afficher la notice abrégée

dc.contributor.advisorTikhonchuk, Vladimir
dc.contributor.advisorSantos, Joao Jorge
dc.contributor.authorVAUZOUR, Benjamin
dc.contributor.otherBonnaud, Guy
dc.contributor.otherMalka, Victor
dc.date2012-03-08
dc.date.accessioned2020-12-14T21:16:53Z
dc.date.available2020-12-14T21:16:53Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/VAUZOUR_BENJAMIN_2012.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22678
dc.identifier.nnt2012BOR14496
dc.description.abstractCette thèse s'inscrit dans le cadre de la recherche sur la fusion nucléaire par confinement inertiel, et vise notamment à contribuer à la validation du schéma d'allumage rapide. Elle consiste en une étude expérimentale des différents processus impliqués dans la propagation d'un faisceau d'électrons relativistes, produit par une impulsion laser ultra-intense (10^{19} W.cm-2), au sein de la matière dense qu'elle soit solide ou comprimée. Dans ce travail de recherche nous présentons les résultats de trois expériences réalisées sur des installations laser distinctes afin de générer des faisceaux d'électrons dans diverses conditions et d'étudier leur propagation dans différents états de la matière, du solide froid au plasma dense et tiède.La première expérience a été réalisée à très haut contraste temporel sur l'installation laser UHI100 du CEA de Saclay. L'étude du dépôt d'énergie par le faisceau d'électrons dans l'aluminium solide a mis en évidence un important chauffage à faible profondeur, où les effets collectifs sont prédominants, générant ainsi un gradient important de température entre les faces avant (300eV) et arrière (20eV) sur 20µm d'épaisseur. Une modélisation numérique de l'expérience montre que ce gradient induit la formation d'une onde de choc débouchant en face arrière, donnant alors lieu à une augmentation de l'émission thermique. La chronométrie expérimentale du débouché du choc permet de valider le modèle de transport collectif des électrons.Deux autres expériences ont porté sur l'étude de la propagation de faisceaux d'électrons rapides au sein de cibles comprimées. Lors de la première expérience sur LULI2000 (LULI), la géométrie de compression plane a permis de dissocier de manière précise les pertes d'énergie liées aux effets résistifs de celles liées aux effets collisionnels. En comparant nos résultats expérimentaux à des simulations, nous avons mis en évidence l'augmentation significative des pertes d'énergie du faisceau d'électrons avec la compression et le chauffage de la cible à des température proches de la température de Fermi, et ce, pour les deux mécanismes. La seconde expérience, réalisée en géométrie cylindrique sur Vulcan (RAL), a permis de mettre en évidence un phénomène de guidage du faisceau d'électrons rapides sous l'effet d'un intense champ magnétique, auto-généré en présence d'importants gradients radiaux de résistivité. Par ailleurs, dans les conditions de température et de densité atteintes, l'augmentation des pertes d'énergie collisionnelles avec la densité s'avère être compensée par une diminution des pertes résistives du fait du passage de la conductivité du milieu dans le régime des hautes températures de Spitzer.
dc.description.abstractEnThe framework of this PhD thesis is the validation of the fast ignition scheme for the nuclear fusion by inertial confinement. It consists in the experimental study of the various processes involved in fast electron beams propagation, produced by intense laser pulses (10^{19} W.cm-2), through dense matter either solid or compressed. In this work we present the results of three experiments carried out on different laser facilities in order to generate fast electron beams in various conditions and study their propagation in different states of matter, from the cold solid to the warm and dense plasma.The first experiment was performed with a high intensity contrast on the UHI100 laser facility (CEA Saclay). The study of fast electron energy deposition inside thin aluminium targets highlights a strong target heating at shallow depths, where the collectivs effects are predominant, thus producing a steep temperature profile between front (300eV) and rear (20eV) sides over 20µm thickness. A numerical simulation of the experiment shows that this temperature gradient induces the formation of a shock wave, breaking through the rear side of the target and thus leading to increase the thermal emission. The experimental chronometry of the shock breakthrough allowed validating the model of the collective transport of electrons.Two other experiments were dedicated to the study of fast electron beam propagation inside compressed targets. In the first experiment on the LULI2000 laser facility, the plane compression geometry allowed to precisely dissociate the energy losses due to resistive effects from those due to the collisional ones. By comparing our experimental results with simulations, we observed a significative increase of the fast electron beam energy losses with the compression and the target heating to temperatures close to the Fermi temperature. The second experiment, performed in a cylindrical geometry, demonstrated a fast electron beam guiding phenomenon due to self-generated magnetic fields in presence of sharp radial resistivity gradients. Furthermore, in the temperature and density conditions achieved here, the increase of collisional energy losses with density is compensated by the decreasing resistive energy losses due to the transition of the conductivity into the high-temperatures Spitzer regime.
dc.language.isofr
dc.subjectInteraction laser plasma relativiste
dc.subjectTransport d'électrons rapides crées par laser
dc.subjectAllumage rapide
dc.subjectFusion par confinement inertiel
dc.subjectEffets résistifs
dc.subjectEffets collisionnels
dc.subjectGuidage magnétique
dc.subjectRayonnement Ka
dc.subjectRayonnement thermique
dc.subjectDiagnostics X
dc.subjectCode PIC
dc.subjectCode hybride
dc.subjectCode hydrodynamique
dc.subject.enRelativistic laser-plasma interaction
dc.subject.enLaser-driven fast electron transport
dc.subject.enFast ignition
dc.subject.enInertial confinement fusion
dc.subject.enResistive effects
dc.subject.enCollisional effects
dc.subject.enMagnetic guiding
dc.subject.enKa radiation
dc.subject.enThermal radiation
dc.subject.enX-ray diagnostics
dc.subject.enParticle-In-Cell code
dc.subject.enHybrid code
dc.subject.enHydrodynamic code
dc.titleÉtude expérimentale du transport d'électrons rapides dans le cadre de l'allumage rapide pour la fusion inertielle
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGobet, Franck
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesCentre Lasers Intenses et Applications (Bordeaux)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineAstrophysique, Plasmas, Corpuscules
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14496
dc.contributor.rapporteurFaure, Jérôme
dc.contributor.rapporteurMiquel, Jean-Luc
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=%C3%89tude%20exp%C3%A9rimentale%20du%20transport%20d'%C3%A9lectrons%20rapides%20dans%20le%20cadre%20de%20l'allumage%20rapide%20pour%20la%20fusion%20inertielle&rft.atitle=%C3%89tude%20exp%C3%A9rimentale%20du%20transport%20d'%C3%A9lectrons%20rapides%20dans%20le%20cadre%20de%20l'allumage%20rapide%20pour%20la%20fusion%20inertielle&rft.au=VAUZOUR,%20Benjamin&rft.genre=unknown


Fichier(s) constituant ce document

FichiersTailleFormatVue

Il n'y a pas de fichiers associés à ce document.

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée