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dc.contributor.advisorMoreau, Xavier
dc.contributor.advisorSabatier, Jocelyn
dc.contributor.authorNGUYEN, Huy Cuong
dc.contributor.otherGuillemard, Franck
dc.contributor.otherOustaloup, Alain
dc.contributor.otherBavoux, Bernard
dc.date2013-04-11
dc.date.accessioned2020-12-14T21:15:19Z
dc.date.available2020-12-14T21:15:19Z
dc.identifier.urihttp://www.theses.fr/2013BOR14776/abes
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22415
dc.identifier.nnt2013BOR14776
dc.description.abstractSur les différents calculateurs du véhicule, de plus en plus d'organes sont commandés par un interrupteur en silicium (circuit MOSFET) au lieu d'un relais. En plus de la fonction de commutation de puissance, le MOSFET peut comprendre un dispositif de mesure du courant afin de contrôler le pilotage de l'organe et/ou assurer une fonction de diagnostic. On appelle ce type de composant un commutateur intelligent de puissance ou Smart Switch. Il est aussi prévu dans le Smart Switch un dispositif de coupure du courant, en cas d'échauffement interne dû à une surintensité électrique. Avec les dernières avancées technologiques, ces composants peuvent aussi intégrer de la logique de pilotage et une interface de liaison numérique avec un microprocesseur. Cette dernière caractéristique motive lesujet de l'étude afin de définir des lois de protection améliorées contre les échauffements dus à une surintensité électrique.En effet, d’un point de vue de la protection électrique, le MOSFET a été conçu pour obtenir les mêmes caractéristiques qu’un fusible, avec la possibilité supplémentaire d’être réenclenché comme un disjoncteur. Le but est d’étudier les lois de pilotage qui pourraient permettre de mieux suivre les limites thermiques d’un conducteur électrique, en particulier dans les faibles surintensités, de façon à pouvoir diminuer le diamètre (donc le coût) des fils tout en assurant une meilleure protection face aux courts circuits impédants (courts-circuits sur une résistance un peu inférieure à la résistance nominale ducircuit, dans un rapport entre 1 et 3 par exemple).
dc.description.abstractEnOn various vehicles Electronic Control Unit (ECU), more and more members are controlled bya MOSFET circuits instead of a relay. In addition to the power switching function, the MOSFET maymeasure the current to the steering control of the body and / or to ensure that a diagnostic function. Wecall this type of component a smart power switch or Smart Switch. It is also provided in the SmartSwitch device power failure, if the internal heating caused by electrical current. With the latesttechnology, these components can also integrate control logic and an interface for connection to adigital microprocessor. This last characteristic motivates the subject of study in order to defineimproved protection laws against overheating caused by an electrical current.Indeed, from the point of view of electrical protection, the MOSFET has been designed toachieve the same characteristics as a fuse, with the additional possibility to be reset as a circuit breaker.The aim is to study the control laws that could lead to better monitor the thermal limits of an electricalconductor, especially in low current, so as to reduce the diameter (hence the cost) of son while ensuringbetter protection against short-circuit-impedance (short circuit resistance of a little less than thenominal resistance of the circuit, in a ratio between 1 and 3 for example).
dc.language.isofr
dc.subjectMosfet
dc.subjectCâblage
dc.subjectModélisation électrothermique
dc.subjectProtection
dc.subjectCourt-circuits
dc.subjectDérivation non-entière
dc.subjectEstimateurs
dc.subjectDimensionnement de système électrique
dc.subjectElectronique automobile
dc.subjectContrôle/commande
dc.subjectElectrothermique
dc.subjectFusibles
dc.subject.enMosfet
dc.subject.enHarness
dc.subject.enThermal electrical modeling
dc.subject.enProtection
dc.subject.enShort circuit
dc.subject.enEstimation
dc.subject.enFractional derivative
dc.subject.enSizing electric
dc.subject.enCar electronic system
dc.subject.enControl
dc.subject.enSmart fuse
dc.titleModélisation électrothermique de système électrique électronique automobile et pilotage de mosfet intelligents pour protéger les faisceaux, éviter les courts circuits aggravés et diminuer la masse de câblage
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentAllard, Bruno
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système / IMS
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineAutomatique et productique, signal et image
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR14776
dc.contributor.rapporteurMaillet, Denis
dc.contributor.rapporteurPoinot, Thierry
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20%C3%A9lectrothermique%20de%20syst%C3%A8me%20%C3%A9lectrique%20%C3%A9lectronique%20automobile%20et%20pilotage%20de%20mosfet%20intelligents%20pour%20pro&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20%C3%A9lectrothermique%20de%20syst%C3%A8me%20%C3%A9lectrique%20%C3%A9lectronique%20automobile%20et%20pilotage%20de%20mosfet%20intelligents%20pour%20pr&rft.au=NGUYEN,%20Huy%20Cuong&rft.genre=unknown


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