Etude des conditions de soudage laser d'alliages à base aluminium par voie expérimentale et à l'aide d'une simulation numérique
Langue
fr
Thèses de doctorat
Date de soutenance
2012-01-30Spécialité
Mécanique et Ingénierie
École doctorale
École doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)Résumé
Le développement du soudage laser dans divers secteurs industriels particulièrement dans l’aéronautique au cours de la dernière décennie, a nécessité bien des études encore insuffisantes en nombre pour bien comprendre et ...Lire la suite >
Le développement du soudage laser dans divers secteurs industriels particulièrement dans l’aéronautique au cours de la dernière décennie, a nécessité bien des études encore insuffisantes en nombre pour bien comprendre et contrôler les conditions de soudage laser que ce soit au niveau interaction laser/matière, au niveau des transferts thermiques ou au niveau métallurgique. La démarche suivie dans cette étude consiste (1) à mettre en évidence expérimentalement la problématique du soudage laser d’alliage base aluminium, c'est-à-dire le couplage des effets entre les différents paramètres de soudage, (2) à décrire l’histoire thermique d’une opération de soudage laser à partir d’une modélisation et d’une simulation numérique et (3) à exploiter la connaissance de l’évolution thermique d’un assemblage encours de soudage pour optimiser les performances mécaniques de l’assemblage en terme de résistance statique, de résistance à la fissuration à chaud, de tenue à la fatigue et de résistance à la corrosion. Les déficits de performance par exemple en terme de résistance sont principalement attribuable à des vitesses de refroidissement trop faibles au cours du soudage comparativement à des trempes ce qui justifie l’efficacité d’un traitement de mise en solution post soudage préalablement à un traitement de durcissement par précipitation.< Réduire
Résumé en anglais
The development of laser welding in various branches of industry particularly in the aeronautics during the last decade, required many studies still insufficient in number to understand and control the conditions of laser ...Lire la suite >
The development of laser welding in various branches of industry particularly in the aeronautics during the last decade, required many studies still insufficient in number to understand and control the conditions of laser welding concerning laser / material interaction,as well as thermal transfers or metallurgical aspects. The approach followed in this study consists (1) to bring to light experimentally the problem of laser welding of aluminium based alloy, that is the coupling of the effects between the various welding parameters, (2) to describe the thermal history of an operation of laser welding from a modelling and from a numerical simulation and (3) to exploit the knowledge of the thermal evolution of an assembly all along welding operation to optimize the mechanical performance of the assembly in term of static resistance, resistance to hot cracking, fatigue and corrosion resistance. The deficit of performance for example in term of tensile resistance is mainly related to too low speeds of cooling during welding compared with quenching. It justifies the efficiency of a post welding solution heat treatment before a precipitation hardening treatment.< Réduire
Mots clés
Soudage laser
Microstructure
Conduction
Keyhole
Aluminium à durcissement structural
Simulation numérique
Caractéristiques mécaniques
Mots clés en anglais
Laser welding
Microstructure
Conduction
Keyhole
Heat treatable aluminium
Numerical simulation
Mechanical characteristic
Origine
Importé de STAR