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dc.contributor.advisorVinassa, Jean-Michel
dc.contributor.authorEDDAHECH, Akram
dc.contributor.otherRoboam, Xavier
dc.contributor.otherSahut, Bernard
dc.contributor.otherBriat, Olivier
dc.date2013-12-12
dc.date.accessioned2020-12-14T21:14:12Z
dc.date.available2020-12-14T21:14:12Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/EDDAHECH_AKRAM_2013.pdf
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00957678
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22240
dc.identifier.nnt2013BOR14992
dc.description.abstractCette thèse se concentre sur la fiabilité des batteries lithium pour des applications véhicules à faible émission en CO2. Pour cela, des méthodologies de caractérisation électriques et thermiques, des protocoles et des tests de vieillissement de batteries lithium sous différents modes (cyclage actif, calendaire simple et cyclage/calendaire) ont été mis en œuvre.Une première partie de ces travaux de thèse s’attache à la modélisation et à l’estimation des états de charge et de santé de la batterie.La deuxième partie est consacrée à l’étude du vieillissement calendaire des batteries lithium utilisant la spectroscopie d’impédance comme méthode de caractérisation. Ensuite, une méthode originale pour l’évaluation de l’état santé de la batterie est proposée. Elle est basée sur l’exploitation de l’étape de charge à tension constante lors d’une recharge complète et est donc bien adaptée à une intégration au sein d’un système de gestion de batterie. L’approche introduite est validée sur des données réelles de vieillissement allant jusqu’à deux ans de test.Enfin, une étude du phénomène de régénération de la capacité suite à un vieillissement des batteries de type combiné cyclage/calendaire est menée. Cette dernière partie constitue une ouverture pour le développement de stratégies d’usage des batteries lithium en incluant leur comportement thermique.
dc.description.abstractEnIn this thesis, we focus on the reliability of lithium batteries used for automotive applications. For this purpose, electric and thermal characterization methodologies as well as aging tests under several modes (calendar, power cycling, calendar/power cycling) are carried out.In a first part of the work, battery modeling and battery state estimation (state-of-charge and state-of-health) are considered.Then, based on periodic characterization from electrochemical impedance spectroscopy, calendar aging is investigated. Next, we proposed an original process for precise battery state-of-health determination that exploits a full recharge and mainly constant-voltage charge step which allows easily its integration within a battery management system. Our experimental results, up to two years real-life data, confirm effectiveness of our technique.Finally, we study the capacity recovery phenomenon occurring due to combined battery aging (calendar/power cycling). This final part is almost dedicated to introduce strategies for battery use presenting at the same time a thermal behavior study.
dc.language.isofr
dc.subjectBatterie lithium
dc.subjectVéhicule électrique et hybride
dc.subjectVieillissement calendaire
dc.subjectCyclage actif
dc.subjectEtat de santé
dc.subjectEtat de charge
dc.subjectSpectroscopie d’impédance électrochimique
dc.subjectRecharge CC-CV
dc.subjectRégénération
dc.subjectTension constante
dc.subjectSystème de gestion de batterie
dc.subject.enLithium battery
dc.subject.enHybrid electric vehicle
dc.subject.enCalendar aging
dc.subject.enPower cycling
dc.subject.enState of health
dc.subject.enState of charge
dc.subject.enImpedance spectroscopy
dc.subject.enCC-CV charge
dc.subject.enCapacity recovery
dc.subject.enConstant voltage
dc.subject.enBattery management system
dc.titleModélisation du vieillissement et détermination de l’état de santé de batteries lithium-ion pour application véhicule électrique et hybride
dc.title.enAging modeling and state-of-health determination for lithium-ion batteries used in electric and hybrid vehicle applications
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineElectronique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR14992
dc.contributor.rapporteurCoquery, Gérard
dc.contributor.rapporteurVenet, Pascal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Mod%C3%A9lisation%20du%20vieillissement%20et%20d%C3%A9termination%20de%20l%E2%80%99%C3%A9tat%20de%20sant%C3%A9%20de%20batteries%20lithium-ion%20pour%20application%20v%C3%&rft.atitle=Mod%C3%A9lisation%20du%20vieillissement%20et%20d%C3%A9termination%20de%20l%E2%80%99%C3%A9tat%20de%20sant%C3%A9%20de%20batteries%20lithium-ion%20pour%20application%20v%C3&rft.au=EDDAHECH,%20Akram&rft.genre=unknown


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