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dc.contributor.advisorVallespir, Bruno
dc.contributor.advisorFavier, Pierre-Alexandre
dc.contributor.authorLINI, Sami
dc.contributor.otherBellet, Thierry
dc.contributor.otherClaverie, Bernard
dc.contributor.otherDomenger, Jean-Philippe
dc.contributor.otherHourlier, Sylvain
dc.date2013-09-18
dc.date.accessioned2020-12-14T21:14:12Z
dc.date.available2020-12-14T21:14:12Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2013/LINI_SAMI_2013.pdf
dc.identifier.uri
dc.identifier.urihttps://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00876071
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/22238
dc.identifier.nnt2013BOR14843
dc.description.abstractL’aéronautique civile commerciale poursuit l’objectif du déplacement de biens ou de personnes, par les airs, en maintenant un niveau optimal de sécurité. Depuis plus de trente ans, en dépit de cadres normatifs de plus en plus stricts et d’automatismes de plus en plus performants, le rapport entre performance visée et risque encouru ne progresse plus.Le facteur humain constitue un levier d’action majeur pour franchir ce plancher de verre. Dans le cadre contraint de l’aéronautique, la conception d’outils visant à assister la cognition des pilotes est ainsi une direction d’avenir. L’anticipation a été identifiée comme un processus central dans la gestion des ressources cognitives. Dans une démarche de cognitique, nous avons ainsi entrepris la conception d’un outil d’aide à l’anticipation en impliquant des pilotes à chaque étape des développements.D’une analyse de l’activité sur la base d’enregistrements en cockpit et d’entretiens, nous avons construit un modèle de l’activité réelle des pilotes lors de la descente et l’approche sur l’aéroport de Rio de Janeiro. L’étude bibliographique mit en lumière des points critiques relevant de l’anticipation et nécessitant une expérimentation préliminaire. Les résultats expérimentaux conciliés à nos hypothèses de compréhension de l’anticipation achevèrent le cahier des charges du cœur fonctionnel de notre outil d’aide à l’anticipation. Un algorithme de planification dynamique exploitant notre modèle de l’activité fut conçu et implémenté au sein d’ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning) le démonstrateur de concept industriel de Thales Avionics. 36 pilotes civils commerciaux participèrent enfin à son évaluation en simulateur.
dc.description.abstractEnCivil aviation pursues the objective of moving people or goods through the air with an optimal level of safety. For more than thirty years, despite a stricter and stricter regulatory framework and highly reliable automation, the ratio between performance and acceptable risk is not improving anymore.Human factors are a major action lever to break this glass floor. In the constrained context of aviation, designing tools aiming at assisting pilots’ cognition is thus a promising direction. Anticipation has been identified central in the process of cognitive resources management. In a human factors engineering approach, we undertook the design of an anticipation support tool involving pilots at each step of the development.From an activity analysis performed on the basis of in-cockpit recordings and interviews we constructed a model of the actual pilots’ activity during the descent and approach phases on Rio de Janeiro airport. The state of the art highlighted the key elements related to anticipation which could take benefit of a preliminary experiment. Experimental results brought together with our hypotheses about how anticipation works completed the requirements of the functional core of our anticipation support tool. A dynamic planning algorithm was then designed and implemented within ASAP (Anticipation Support for Aeronautical Planning), Thales Avionics’ proof of concept. 36 commercial pilots took part to its evaluation in a simulated environment.
dc.language.isofr
dc.subjectAnticipation
dc.subjectInterfaces Homme-Système
dc.subjectIngénierie Cognitique
dc.subjectAéronautique civile
dc.subjectGestion des connaissances
dc.subjectAlgorithme de planification dynamique
dc.subjectConception et évaluation centrée utilisateurs
dc.subject.enAnticipation
dc.subject.enHuman-System Interactions
dc.subject.enCognitics engineering
dc.subject.enCivil aviation
dc.subject.enKnowledge management
dc.subject.enDynamic planning algorithm
dc.subject.enUser-centered design and evaluation
dc.titleL’anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique : L’anticipation et sa représentation dans les interfaces homme-système en aéronautique
dc.title.enThe anticipation process and its representation in human-systems interfaces in the context of civil aviation : a cognitics engineering approach
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire de l'intégration du matériau au système (Talence, Gironde)
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineCognitique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale des sciences physiques et de l’ingénieur (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2013BOR14843
dc.contributor.rapporteurCegarra, Julien
dc.contributor.rapporteurMollard, Régis
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=L%E2%80%99anticipation%20et%20sa%20repr%C3%A9sentation%20dans%20les%20interfaces%20homme-syst%C3%A8me%20en%20a%C3%A9ronautique%20:%20L%E2%80%99anticipation%20et%20sa%20re&rft.atitle=L%E2%80%99anticipation%20et%20sa%20repr%C3%A9sentation%20dans%20les%20interfaces%20homme-syst%C3%A8me%20en%20a%C3%A9ronautique%20:%20L%E2%80%99anticipation%20et%20sa%20r&rft.au=LINI,%20Sami&rft.genre=unknown


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