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dc.contributor.advisorBieber, Pierre
dc.contributor.advisorZeitoun, Marc
dc.contributor.authorBERNARD, Romain
dc.contributor.otherDomenger, Jean-Philippe
dc.contributor.otherGriffault, Alain
dc.contributor.otherMetge, Sylvain
dc.contributor.otherPouzolz, François
dc.date2009-11-23
dc.date.accessioned2020-12-14T21:12:39Z
dc.date.available2020-12-14T21:12:39Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2009/BERNARD_ROMAIN_2009.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21991
dc.identifier.nnt2009BOR13885
dc.description.abstractCette thèse se situe au croisement de deux domaines : la sûreté de fonctionnement des systèmes critiques et les méthodes formelles. Nous cherchons à établir la cohérence des analyses de sûreté de fonctionnement réalisées à l’aide de modèles représentant un même système à des niveaux de détail différents. Pour cela, nous proposons une notion de raffinement dans le cadre de la conception de modèles AltaRica : un modèle détaillé raffine un modèle abstrait si le modèle abstrait simule le modèle détaillé. La vérification du raffinement de modèles AltaRica est supportée par l’outil de model-checking MecV. Ceci permet de réaliser des analyses multi-systèmes à l’aide de modèles à des niveaux de détail hétérogènes : le système au centre de l’étude est détaillé tandis que les systèmes en interface sont abstraits. Cette approche a été appliquée à l’étude d’un système de contrôle de gouverne de direction d’un avion connecté à un système de génération et distribution électrique.
dc.description.abstractEnThis thesis links two fields : system safety analyses and formal methods.We aim at checking the consistensy of safety analyses based on formal models that represent a system at different levels of detail. To reach this objective, we introduce a refinement notion in the AltaRica modelling process : a detailed model refines an abstract model if the abstract model simulates the detailed model. The AltaRica model refinement verification is supported by the MecV model-checker. This allows to perform multi-system safety analyses using models with heterogeneous levels of detail : the main system is detailed whereas the interfaced systems remain abstract. This approach has been applied to the analysis of a rudder control system linked to an electrical power generation and distribution system.
dc.language.isofr
dc.subjectAltaRica
dc.subjectMéthodes formelles
dc.subjectRaffinement
dc.subjectConception/validation d'architecture
dc.subjectSûreté de fonctionnement des systèmes
dc.subject.enAltaRica
dc.subject.enFormal methods
dc.subject.enRe?nement
dc.subject.enSystem design/validation
dc.subject.enSafety engineering
dc.titleAnalyses de sûreté de fonctionnement multi-systèmes
dc.typeThèses de doctorat
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire bordelais de recherche en informatique
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2009BOR13885
dc.contributor.rapporteurGaravel, Hubert
dc.contributor.rapporteurRauzy, Antoine
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Analyses%20de%20s%C3%BBret%C3%A9%20de%20fonctionnement%20multi-syst%C3%A8mes&rft.atitle=Analyses%20de%20s%C3%BBret%C3%A9%20de%20fonctionnement%20multi-syst%C3%A8mes&rft.au=BERNARD,%20Romain&rft.genre=unknown


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