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dc.contributor.advisorChaumette, Serge
dc.contributor.authorLAPLACE, Rémi
dc.contributor.otherCrück, Eva
dc.contributor.otherLy, Olivier
dc.contributor.otherMazel, Christophe
dc.contributor.otherPerbet, Jean-Noël
dc.contributor.otherPham, Trang
dc.date2012-12-20
dc.date.accessioned2020-12-14T21:11:42Z
dc.date.available2020-12-14T21:11:42Z
dc.identifier.urihttp://ori-oai.u-bordeaux1.fr/pdf/2012/LAPLACE_REMI_2012.pdf
dc.identifier.urihttps://oskar-bordeaux.fr/handle/20.500.12278/21836
dc.identifier.nnt2012BOR14747
dc.description.abstractLes travaux présentés dans cette thèse effectuée au LaBRI portent sur la mise en place d’une flotte de drones et le portage sur celle-ci d’applications collaboratives distribuées utilisant des communications asynchrones non sûres. Ces applications sont formalisées grâce au modèle de réétiquetage de graphes Asynchronous Dynamicity Aware Graph Relabeling System (ADAGRS) que nous proposons. Au delà des contributions théoriques, ces travaux ont débouché sur la mise en place du démonstrateur CARUS dans lequel cinq drones se partagent la surveillance d'une grille de 15 points d’incidents potentiels (au sol).Lorsqu’un drone détecte un incident, il s'en rapproche pour le traiter. Le reste de la flotte doit alors prendre en charge les points que ce drone ne traite plus.Les réorganisations nécessaires de la flotte se font en totale autonomie vis-à-vis du sol et sous hypothèse de perte éventuelle de drones et de messages.
dc.description.abstractEnThe work presented in this thesis, carried out at LaBRI, deals with the set up of a fleet of UAVs and the porting on it of distributed collaborative applications that use unsafe asynchronous communications. These applications are modeled with Asynchronous Dynamicity Aware Graph Relabeling System (ADAGRS), the formal model based on graph relabellings that we propose.Beyond the theoretical contributions, this work led to the development of the CARUS demonstrator in which five UAVs share the supervision of a grid of 15 points of potential ground incidents.When a UAV detects an incident, it comes close to it in order to deal with it. The rest of the fleet must then take care of the points that this UAV no longer visits.The necessary reorganizations of the fleet are done in total autonomy with respect to the ground and under the hypothesis of possible loss of UAVs and messages.
dc.language.isofr
dc.subjectDtn
dc.subjectEssaim de drones
dc.subjectRéétiquetage de graphes
dc.subjectDagrs
dc.subjectAdagrs
dc.subjectCarus
dc.subjectScual
dc.subject.enDtn
dc.subject.enUAV swarm
dc.subject.enGraph relabeling system
dc.subject.enDagrs
dc.subject.enAdagrs
dc.subject.enCarus
dc.subject.enScual
dc.titleApplications et services DTN pour flotte collaborative de drones
dc.typeThèses de doctorat
dc.contributor.jurypresidentGuinand, Frédéric
bordeaux.hal.laboratoriesThèses de l'Université de Bordeaux avant 2014*
bordeaux.hal.laboratoriesLaboratoire Bordelais de Recherche en Informatique
bordeaux.institutionUniversité de Bordeaux
bordeaux.institutionBordeaux INP
bordeaux.institutionCNRS
bordeaux.type.institutionBordeaux 1
bordeaux.thesis.disciplineInformatique
bordeaux.ecole.doctoraleÉcole doctorale de mathématiques et informatique (Talence, Gironde)
star.origin.linkhttps://www.theses.fr/2012BOR14747
dc.contributor.rapporteurGuinand, Frédéric
dc.contributor.rapporteurBouvry, Pascal
bordeaux.COinSctx_ver=Z39.88-2004&rft_val_fmt=info:ofi/fmt:kev:mtx:journal&rft.title=Applications%20et%20services%20DTN%20pour%20flotte%20collaborative%20de%20drones&rft.atitle=Applications%20et%20services%20DTN%20pour%20flotte%20collaborative%20de%20drones&rft.au=LAPLACE,%20R%C3%A9mi&rft.genre=unknown


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